COLLOQUE SCIENTIFIQUE INTERNATIONAL

Les colloques scientifiques LUDOVIA sont des rendez-vous annuels
dans le cadre des universités d'été, d'automne et de printemps.
Ils permettent d’accompagner la reflexion de la communauté enseignante au delà des pratiques au quotidien. Ils permettent à des chercheurs ou doctorants de présenter l’état de leurs travaux selon des thématiques annuelles.

En 2005 le premier Colloque Scientifique était organisé au sein de l'université d'été par une équipe essentiellement constituée de chercheurs toulousains. Au fil des éditions l'organisation s'est élargie
à un réseau national fédéré par Culture Numérique.



Les fondamentaux scientifiques du Colloque Ludovia reposent sur une pluridisciplinarité fondée sur la communauté des objets d'étude (la création et l'usage des logiciels et des dispositifs numériques), et le dialogue disciplinaire critique, à la fois conceptuel et méthodologique.

Les sections scientifiques représentées sont très diverses : sciences du langage (7ème), psychologie (16ème), arts (18ème), informatique (27ème), sciences de l'éducation (70ème), sciences de l'information
et de la communication (71ème), etc.



INTERFACES NUMERIQUES


La revue Interfaces Numériques conduit un fructueux partenariat avec le Colloque Ludovia.

Cela se traduit notamment par la parution de numéros dans la prolongement des réflexions ébauchées lors des colloques.

Historique des Colloques LUDOVIA#FR

ESPACE DE PUBLICATION

L'espace de publication de Culture Numérique, propose des publications scientifiques en ligne, issues des Colloques Ludovia.

2020

2 articles, 18 présentations

Lire plus

2019

5 articles, 15 présentations

Lire plus

2018

6 articles, 14 présentations

Lire plus

2017

2 articles, 11 présentations

Lire plus

2016

6 articles, 7 présentations

Lire plus

2015

13 articles

Lire plus

2014

16 articles

Lire plus

2013

13 articles

Lire plus

2012

17 articles

Lire plus

2011

11 articles

Lire plus

2010

15 articles

Lire plus

2008

1 article

Lire plus

2006

1 article

Lire plus

ARCHIVES


Interfaces numériques n° 1 et 2/2016

Appel à contributions : Métamorphoses des écrans - multiplication et invisibilisations

Télécharger l'appel

Interfaces numériques n°3/2015

Appel à contributions : Cultiver " le numérique " ?

Télécharger l'appel

Interfaces numériques n°2/2015

Appel à contributions : Imaginaire(s) et numérique, Numérique et imaginaire (s) ?

Télécharger l'appel

Interfaces numériques n°4/1 2015

Appel à contributions : Questionner le jouable

Télécharger l'appel



Interfaces numériques n°3/3 2014

Appel à contributions : Des serious games à la gamification.Approches critiques des disséminations vidéoludiques.

Télécharger l'appel

E-virtuoses 2013

Appel à contributions : Jouer à toutes fins utiles ? Appropriations, détournements et rejets

Télécharger l'appel

Interfaces numériques n°7 2014

Appel à contributions : L’enseignement supérieur du design interactif

Télécharger l'appel

Interfaces numériques n°6 2013

Appel à contributions : Collaborer à distance : enjeux et impacts des interfaces numériques dans les pratiques collaboratives synchrones

Télécharger l'appel



Interfaces numériques n°5 2013

Appel à contributions : L’image artistique à l’ère de la reproduction numérique : sémiotique visuelle et interfaces

Télécharger l'appel

Interfaces numériques n°3 2012

Appel à contributions : Convivialité et dispositifs : de l'ordinateur à l'ordiphone

Télécharger l'appel

Interfaces numériques n°2 2012

Mobilité numérique.Nouvelles interfaces,nouvelles applications ?

Plus d'infos

Interfaces numériques n°1 2012

De l’interactivité aux interaction(s) médiatrice(s)

Plus d'infos