Intervenants & modérateurs

Yvon Rastetter – Paris

Yvon Rastetter – Paris

De formation scientifique, développeur de logiciels téléphoniques puis responsable de réseaux dans les années 70, préfigurant les réseaux mobiles GSM et un réseau semblable au réseau de recherche Arpanet qui a débouché sur l’Internet. Responsable technico-commercial à l’international sur la télématique en 1981, j’ai ensuite assumé des fonctions de conseil stratégique sur le marketing et la technologie en particulier pour France Télécom.
 
En 1981 cofondateur de l’Association des Informaticiens de Langue Française (AILF). Nous avons, en particulier créés une formation à la langue technique informatique dans le cadre de la confrontation Anglo/américain Français.
Dans les années 90-2000 études et recherches pour les Armées sur les facteurs humains dans les processus d’informatisation, définissant une méthodologie qui anticipait sur les méthodes actuelles de développement agile et de « design thinking ». Développement depuis d’activités de conseil et de recherche-action en perfectionnant le cadre méthodologique ainsi défini.
 
– Auteur de trois ouvrages sur le logiciel libre, accompagnement de cette communauté dans son appropriation de la prise en compte des utilisateurs.
– Dans les années 2010-16, travail dans la domaine de l’Art et de la Culture.
– Coordination scientifique du projet Manticore de surtitrage multilingue au théâtre. Voir : http://www.manticorelab.com
– En 2015, lancement d’un mouvement de coopération intergénérationnelle entre seniors de l’informatique et juniors du numérique.
– Participation depuis 2016 aux activités du Pacte Civique dans le domaine du numérique.
– Co-fondateur en 2017 de la Coop des communs pour développer les activités coopératives dans le domaine de l’Économie Solidaire et Sociale dans le cadre de la dynamique des communs.
– Suivi des activités de plate-formes alternatives en développement.
– Missions de conseil et intervention dans des séminaires dans le cadre de la francophonie numérique.
– Suivi des travaux de recherche contributive de Ars Industralis/IRI dans la cadre de Plaine Commune.
 
Retrouvez son intervention « Innovations liées au numérique dans les associations et l’économie sociale et solidaire » sur ludovia.

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published