Stéphanie Huguenotte est professeur des écoles depuis 2002.
Elle débute sa carrière en élémentaire et découvre différents niveaux de classe du CP au CM2. Elle prend ensuite la direction d’un RPI puis d’une école maternelle de 2006 à 2010 avant de se tourner plus spécifiquement vers l’accueil des enfants de moins de 3 ans. Elle enseigne actuellement en classe passerelle à Mulhouse (Alsace) depuis 5 ans.
Elle s’intéresse depuis plusieurs années aux pédagogies alternatives et aux innovations dans le domaine de l’éducation.
Elle se forme à titre personnel en Dynamique Naturelle de la Parole de 2009 à 2010, une approche à la fois dynamique, ludique et artistique, favorisant le développement du langage à travers le corps et la mémoire kinesthésique.
Elle montre également un intérêt tout particulier pour la pédagogie de Reggio Emilia, qui place au service de la création artistique, des outils numériques et technologiques.
Elle se tourne vers le numérique depuis 2 ans, et expérimente l’utilisation d’un IPAD en classe passerelle en créant des livres numériques. Elle enrichie sa pratique par des échanges entre pairs.
Elle s’intéresse à présent au champ du handicap et en particulier à l’autisme. Elle débute une formation en ABA (analyse appliquée du comportement pour les enfants présentant des troubles du spectre autistique).
Elle envisage de poursuivre sa carrière en ULIS école et de réfléchir à l’utilisation d’outils numériques pour pallier des difficultés liées au handicap.
Stéphanie Huguenotte – Mulhouse
