Sébastien FRANC est professeur d’anglais (lycée des Flandres,Hazebrouck, académie de Lille) / formateur académique, professeur relais au SEPIA / Membre d’Inversons la classe, de la Twictée, du Fabnum (@lefabnum), ami d’Edmus.
Il est enseignant depuis 16 ans et il a changé ses pratiques depuis quatre ans car il ne trouvais plus sa place.
Il a cherché du côté des “pédagogies actives” et les classes inversées lui ont permis de se poser des questions qui l’ont emmené à réfléchir à la classe coopérative, la ludification, les plans de travail ( qu’il avais déjà découvert avec Guillaume Caron, lors d’une intervention qu’il avait faite). Il a ainsi enrichie sa pratique de différentes approches qu’il utilise en fonction des classes et des moments de l’année.
Il est sur un projet depuis deux ans, Flanders Lane ( création d’une ville virtuelle pour que ses élèves fassent de l’anglais dans une sorte de simulation globale avec des collaborations extérieures via des plateformes ( padlet, Twitter, Facebook) ( tinyurl.com/flanderslane1516 ). Cette année ils ont dû survivre sur un archipel, Banished Island (tinyurl.com/banishedisland), et l’année prochaine ils retournent sur la terre ferme pour un escape game annuel (Newtropolis Resilience (tinyurl.com/newtropolis) afin de closer la trilogie.
Il est très actif sur Twitter et dans différents “écosystèmes pédagogiques” qui permettent d’enrichir sa réflexion pédagogique.
- Avec Inversons la classe! : il participe et anime des ateliers de formation (CLIC, CLISE, CLIJ) et aussi dans son académie.
- Avec la Twictée : il a “détourné” les #twoutils en proposant une version en anglais les #twictools.
- Avec le Fabnum (@lefabnum) : il participe à des réflexions collectives et des partages par Hangouts de leur expériences et de leur trouvailles.
- Avec #edlangFr :il participe à des échanges entre professeurs de langue.
- Avec Eduvoices : il participe aux rendez-vous locaux sur Lille.
- Avec #edmus : il s’initie aux pratiques musicales et il découvre plein de choses qui sont transposables ( en particulier ce sont les ilots ludifiés de Rémi Massé qui lui ont permis d’imaginer l’organisation de Flanders Lane)
Twitter: Captain FlipUstier @sebfranc3459
Youtube: Mayor Olson
Facebook: Mayor Olson
LinkedIn: Sébastien Franc