Professeur de Physique Chimie, référent numérique académique, il intègre « naturellement » les outils et espaces numériques.
Membre du groupe des formateurs académiques il conçoit et anime divers stages sur cette thématique.
En 2016-2017, c’est plus de 60 journées dédiées à la formation des enseignants de collège et lycée pour les amener à mieux s’approprier les outils et espaces numériques dans leurs pratiques.
Dans cet objectif, il produit des ressources didactiques et pédagogiques sur la plan académique et national (usage TNI, BYOD, classe inversée) et développe une ingénierie de formation pour mieux accompagner les enseignants dans leurs pratiques de l’objet numérique.
Tout ceci vise un objectif essentiel : amener les enseignants à une véritable démarche réflexive pour articuler objectifs institutionnels et pratiques professionnelles.
Il faut donc se doter de méthodes d’animation, de formations et de mesures pour permettre à chaque enseignant d’appréhender les changements dus aux outils technologiques.
Martial Gavaland – Nantes

[…] docteure en science de l’éducation et membre de la DAFPEN de l’académie de Toulouse, Martial Gavaland, professeur de Physique-chimie de l’académie de Nantes, Stéphane Agniel de […]