Laëtitia Léraut, enseignante depuis 2003 en Histoire-Géographie et EMC au Lycée André Theuriet de Civray situé en Vienne depuis 2007 dans lequel elle intervient auprès des seconde, première et Terminales.
Cette année, elle a animé 3 sessions de formation sur la pédagogie inversée.
Depuis 2015 elle coordonne certains projets liés au numérique dont « la classe du futur » destinée aux Terminales ES. Ce projet a nécessité un travail transdisciplinaire, une réflexion autour de la transmission, de la posture de l’enseignant et des outils utiles à la refonte de nos pratiques pédagogiques.
De ce projet a découlé des pratiques innovantes toujours en lien avec le numérique : pédagogie inversée, active, collaborative, coopérative et aujourd’hui, pédagogie renversée avec la création d’une série de capsule vidéo intitulée « aujourd’hui c’est moi le prof ! ».
Pour aller plus loin encore dans ce concept, elle s’est lancée avec l’animateur culturel Damien Guittard et en lien avec le lycée professionnel des Terres rouges de Civray, dans l’aménagement d’un studio de tournage et de montage afin de rendre les élèves encore plus acteurs de leurs apprentissages et élargir leurs compétences.
Toujours curieuse et partante pour découvrir de nouveaux outils susceptibles de servir sa démarche pédagogique et soucieuse de les partager avec ses pairs.
Laëtitia Léraut – Vienne
