Je le dis, je l’écris et surtout j’y crois plus que tout : l’Ariège est une terre d’avenir.
Avenir pour ses filles et ses fils qui y sont nés et veulent y vivre. Avenir pour les citadins en quête de mieux-vivre. Avenir pour ces entreprises qui s’installent dans nos zones d’activité aménagées le long des voies de communication de notre département. Avenir aussi pour ces technologies et méthodes pédagogiques qui se développent chaque année plus vite et que Ludovia dispense dans la salle de classe axéenne chaque été.
Pour cette 14e édition, Ludovia mobilise une fois de plus les savoirs et les énergies des meilleurs spécialistes de la question, sur le thème « Partages, échanges et contribution avec le numérique ».
Un thème qui m’est cher en tant que Président du premier Conseil Départemental de l’ancienne région Midi-Pyrénées à s’être investi dans la démarche des Environnements numériques de travail ou dans les expérimentations du collège numérique.
Mais au-delà de la technologie, ce sont bien les usages qui importent et impactent les conditions d’enseignement dont bénéficient nos enfants. Sur ce point, Ludovia n’élude pas le débat.
C’est aussi ça, Ludovia ! L’université d’été au cours de laquelle s’écrit l’éducation de demain. Et ce rendez-vous est à Ax-les-Thermes, en Ariège !
Henri Nayrou
Président du conseil départemental de l’Ariège