Fanny Barnabé – Aspirante FNRS – Université de Liège (Belgique)

Fanny Barnabé – Aspirante FNRS – Université de Liège (Belgique)

Fanny Barnabé est doctorante en Langues et lettres à l’Université de Liège (Belgique). Elle a obtenu en 2012 un Master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie et a réalisé son mémoire (dont le texte remanié sera prochainement publié aux éditions Bebooks) sur le thème de la narration vidéoludique.

Actuellement, elle entame la première année de son mandat d’Aspirante FNRS. Sa thèse porte sur les différents modes de réappropriation et de détournement du jeu vidéo par les joueurs, qui sont étudiés à travers quatre pratiques spécifiques : l’écriture de fanfictions, la réalisation de machinimas, le modding et le speedrun.

Réalisations passées (dans le domaine du jeu vidéo ou de la culture participative)

–        Communication au colloque L’énonciation visuelle : à partir de la linguistique, de la théorie des arts et des médias organisé par Maria Giulia Dondero (ULg) les 24 et 25 septembre 2012 à l’Université de Liège (Belgique). L’intervention s’intitule : « L’énonciation vidéoludique : analyse du jeu Portal »

–        Contribution à l’ouvrage collectif MetaKatz (paru en 2013 aux éditions La Cinquième Couche, Bruxelles). L’article s’intitule « Statut de l’auteur contemporain » et a été rédigé avec l’aide de Björn-Olav Dozo (ULg)

–        Publication de divers comptes rendus et articles de vulgarisation, dont la liste complète est disponible sur la plateforme Orbi de l’Université de Liège. URL : http://orbi.ulg.ac.be/simple-search?query=fanny+barnab%C3%A9.

Réalisations en cours (dans le domaine du jeu vidéo ou de la culture participative)

–        Publication aux éditions Bebooks du mémoire Narration et jeu vidéo : Pour une exploration des univers fictionnels. Parution prévue pour le printemps 2014

–        Co-direction avec Björn-Olav Dozo (ULg) d’un numéro de la revue Mémoires du livre / Studies in Book Culture (Québec) ainsi que d’un ouvrage collectif (qui sera publié aux éditions Bebooks) sur la question des rapports entre livre et jeu vidéo (représentations et fonctions du livre au sein des jeux, adaptations de livres en jeux, novélisations, etc.). Les deux publications (qui sont complémentaires) sont prévues pour le printemps 2014

–        Proposition d’un article pour le quatrième numéro de la revue RESET : « Les mondes du jeu » (sous la direction de Vincent Berry et Manouk Borzakian). L’article, intitulé « Les réappropriations de jeux vidéo par les joueurs : une institutionnalisation du play », a été accepté sous réserve de modifications mineures.

Publication étrangère au domaine du jeu vidéo

Barnabé Fanny (2012), « Les polémiques autour de la littérature jeunesse, ou la quête sans cesse rejouée de la légitimité », COnTEXTES, n°10. [Disponible en ligne sur : http://contextes.revues.org/5020

Voir la communication sur Ludomag

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *