Intervenants & modérateurs

Stéphanie Woessner – Stuttgart

Stéphanie Woessner – Stuttgart

Depuis 2008, Stephanie Woessner est titulaire de l’équivalent d’une agrégation en anglais et français langues étrangères et d’un Bachelor of Arts (l’équivalent d’une licence) en japonais et en études américaines. Elle enseigne l’anglais et le français au lycée (allemand), en général de la cinquième à la terminale.
 
Elle fait souvent travailler ses élèves sur des projets numériques, par exemple des projets d’échange virtuel en 4e ou 3e, des projets de correspondance avec des classes francophones, mais aussi de petits projets qui font appel à la créativité des élèves tout en visant des compétences linguistiques et culturelles.
 
Depuis quelques années elle s’intéresse particulièrement au potentiel de quelques technologies innovantes :
– les tablettes, notamment en cours de langues ;
– la programmation de drones et de jeux dans un contexte scolaire favorisant l’apprentissage de langues étrangères et l’apprentissage des 4C (collaboration, communication, créativité, pensée critique) ;
– la réalité virtuelle car elle est convaincue qu’elle nous permet en tant qu’enseignants de mettre à la disposition de nos élèves des scenarii immersifs qui font appel à leurs émotions.
 
Plutôt que de se concentrer sur l’aspect de la consommation de contenus déjà existants, elle veut que ses élèves conçoivent et créent eux-mêmes du contenu pour leurs camarades. En ce qui concerne la réalité virtuelle, il s’agit même de contenus qu’on peut ensuite regarder avec des casques de réalité virtuelle (Cardboard, Samsung Gear VR, Oculus Go et Oculus Rift).
 
Elle s’intéresse également aux possibilités de mondes virtuels que les élèves peuvent créer eux-mêmes et en collaborations avec leurs camarades et où ils peuvent interagir avec des élèves d’un autre pays. C’est dans ce contexte qu’elle collabore avec la DANE de Toulouse sur une expérimentation en cours d’anglais : APLIM (Apprentissage de langues par Immersion).
 
Au-delà de sa fonction de professeur, elle est également responsable pour le site web de son école et la protection des données au sein de son établissement, elle est chargée des programmes d’échange (pays anglophones, France), et elle travaille avec des élèves qui ont été formés pour être « tuteurs numériques » pour ses collègues et leurs élèves. Par ailleurs, elle est impliquée dans l’éducation aux médias et à l’information.
 
Elle a créé un site pour ses élèves pour leur faciliter l’apprentissage de la langue étrangère et pour montrer leurs travaux (www.stephanie-woessner.de) et elle est webmestre de plusieurs autres sites, dont son blog professionnel.
 
Depuis août 2016 elle est détachée à 70% au Landesmedienzentrum Baden Württemberg (LMZ) en tant que chargée de mission pour l’éducation au numérique. Le LMZ ressemble à CANOPÉ et à l’ancienne « Mission TICE / MATICE » en France mais n’est pas directement lié à l’Education Nationale. Sa mission est entre autres la formation des professeurs aux TICE et la conception de projets favorisant l’enseignement au numérique dans le Bade-Wurtemberg. Elle y travaille entre autres sur des dossiers pédagogiques intégrant les TICE et elle contribue également au site web et au blog du LMZ. Par ailleurs, elle intervient régulièrement lors de journées de formation.
 
Enfin elle a également eu l’occasion d’intervenir à plusieurs reprises lors de conférences pédagogiques en Europe pour présenter les projets auxquels elle participe, elle est conseillère numérique pour la maison d’édition Klett, formatrice numérique des formateurs pour le Ministère de l’Education du Bade-Württemberg et elle fait partie d’un petit groupe d’experts de la réalité augmentée et virtuelle mis en place par le Ministère de l’Education du Bade-Württemberg en coopération avec le Landesinstitut für Schulentwicklung (Institut régional du développement des écoles).
 
 
Retrouvez son atelier « La réalité virtuelle comme levier pour travailler l’acquisition des 4C » sur ludovia.
Twitter : @petiteprof79
Facebook : Petiteprof79
Linkedin : Stéphanie Woessner
Site personnel : http://www.steffi-woessner.de/
Landesmedienzentrum Baden-Württemberg (Stuttgart) : http://www.lmz-bw.de/

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published