Intervenants & modérateurs

Sandrine Gourdon-D’Henin – Paris

Sandrine Gourdon-D’Henin – Paris

Elle a commencé à s’intéresser au numérique éducatif lorsqu’elle enseignait à l’étranger, en tant que professeure des écoles, au Lycée Français de Shanghai, en Chine. Elle a passé plusieurs années à explorer des outils, à partager des pratiques avec des collègues anglo-saxons, canadiens… Elle a découvert les « classes inversées » grâce à des collègues du second degré, puis elle a adapté et mis en œuvre la sienne dans sa classe de Cours Moyen.
 
Elle a rapidement réalisé que l’intégration du numérique dans la classe apportait des plus-values considérables pour varier, faire évoluer, enrichir les pratiques mais surtout pour faire progresser les élèves, différemment. Elle s’est formée progressivement, puis elle a obtenu un poste de coordinatrice du projet numérique de l’établissement, avec comme missions : l’organisation et la répartition des outils, la formation des collègues…
 
De retour en France, elle a passé et obtenu son « Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur » (option numérique). Elle a réalisé quelques projets en lien avec le numérique, qui ont été relayés par l’Académie de Paris dont un, intitulé « Sur les traces de la Grande Guerre ».
 
L’année dernière, elle a obtenu un poste de Formatrice Ambassadrice du numérique pour accompagner, dans l’Académie de Paris, en lien avec l’ESPE de Paris, trente Professeurs des Écoles Stagiaires « Ambassadeurs du numérique ». Il s’agit d’amener progressivement les jeunes enseignants à intégrer le numérique dans leurs classes, à partager des outils et des pratiques avec leurs collègues.
 
Au vu des belles réussites de cette première année d’expérimentation, le dispositif se poursuivra, l’an prochain. Elle accompagnera une nouvelle promotion de 48 nouveaux professeurs des Écoles Stagiaires « Ambassadeurs du numérique » et continuera l’accompagnement des 30 jeunes enseignants de la promotion 2018.
 
Retrouvez son intervention « De futurs professeurs des écoles stagiaires, ambassadeurs du numérique dans l’Académie de Paris ! » sur ludovia.
Twitter : @Sandhnenin
Linkedin : Sandrine Gourdon-D’Henin
Sur Viaeduc

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published