institutions & organisateurs

Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée

Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée

Innover, anticiper, se projeter… Appliquées à l’éducation, les nouvelles technologies n’ont de cesse de transformer les méthodes d’apprentissage et le thème choisi par Ludovia cette année ne peut que susciter la forte adhésion de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
 
Deux raisons à cela : l’Occitanie se caractérise tout d’abord par un secteur numérique en pointe, qui ne peut que se nourrir des échanges à venir fin août en Ariège.
 
Par ailleurs, la Région intervient au quotidien pour l’éducation et la jeunesse, en particulier auprès des lycéens et apprentis. Et lorsque l’enquête d’usages que nous avons menée sur le territoire en 2018 auprès de plus de 4500 lycéens nous apprend que 80% d’entre eux sont prêts à renoncer à des manuels papiers pour passer au numérique, la question n’est plus de savoir s’il faut introduire le numérique dans les classes, mais comment le faire au mieux.
 
En Occitanie, la Région a labellisé 115 lycées publics en tant que « Lycée numérique » à la rentrée dernière, soit la moitié des lycées qu’elle gère, et nous montons en puissance en cette nouvelle rentrée.
 
Pour être concrète, ce sont notamment 35000 ordinateurs qui ont été distribués gratuitement aux élèves de ces établissements l’an dernier. Notre objectif est clair : nous voulons faire du numérique éducatif une évidence pour tous les élèves et pour la communauté éducative dans son ensemble.
 
Je suis persuadée que cette nouvelle édition de Ludovia soulèvera de nouvelles pistes de réflexion qui nous permettront d’aller, ensemble, plus loin dans notre engagement en faveur de la jeunesse et de l’éducation.
 
 
Carole Delga
Ancienne ministre
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published