Modalités de soumission

Les propositions doivent être transmises par courrier électronique jusqu’au 15 mars 2018 à : colloque@ludovia.org

La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par mail.

La proposition livrée en un seul fichier attaché (titré « nom de l’auteur_Ludovia_2018 ») aux formats rtf, doc ou odt, sera composée de 3 parties :

  • Un résumé de la communication de 4 000 signes maximum, espaces non compris ;
  • Une courte biographie du (des) auteur(s), incluant titres scientifiques et principales publications récentes, une page maximum ;
  • Une note de positionnement scientifique indiquant la section scientifique de rattachement, la méthode appliquée, le terrain d’expérimentation (s’il y a lieu) et les références.

Organisation de la sélection

La lecture des propositions se fera en double aveugle (deux lecteurs, ne disposant que du texte de la communication, sans les mentions liées à son auteur), l’un des lecteurs étant issu du champ de recherche correspondant à l’article, l’autre éventuellement extérieur.

Chaque auteur recevra un avis circonstancié qui indiquera l’acceptation (conditionnée ou non), ou le refus. Les propositions acceptées sous condition devront être modifiées en fonction des remarques des lecteurs.

Participation au colloque

Les auteurs retenus seront conviés à venir présenter leurs travaux à Ax-les-Thermes dans le cadre d’une communication orale de 20 minutes.

Ludovia, Université d’été du numérique éducatif, qui accueille le colloque, ne prend pas en charge les frais de transport,  d’hébergement et de restauration des communicants. Des frais d’inscription de 25,00 € (tarif réduit pour les communicants) seront demandés lors de l’inscription en ligne obligatoire.

La publication dans les actes est conditionnée à la participation au colloque.

Publication

  • Les résumés des articles acceptés, notes biographiques et de positionnement scientifique seront publiés avant le colloque sur le site de l’université d’été Ludovia :

www.ludovia.org/2018/colloque-scientifique

  • Les articles seront publiés par voie électronique après le colloque dans l’espace de publication du site Web de « Culture numérique » :

http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication

  • L’article définitif sera fourni après le colloque. Il devra respecter les conventions typographiques et de mise en page qui seront envoyées dans une feuille de style type lors de l’acceptation de la proposition.
  • Sa taille sera comprise entre 25 000 et 30 000 signes, espaces compris.
  • Il sera envoyé par voie électronique sous la forme d’un fichier au format.doc, rtf ou.odt, contenant le titre, le résumé, le texte et, le cas échéant, ses illustrations, numérotées de façon incrémentielle (figure 1, figure 2, etc.).
  • Une publication ultérieure dans une revue scientifique reconnue par l’AERES sera envisagée.

Calendrier (dates importantes)

  • Date limite de soumission : 15 mars 2018.
  • Notification d’acceptation des propositions : 30 avril 2018.
  • Colloque : du 20 au 23 août 2018.
  • Remise des textes complets pour publication (30 000 signes maximum) : avant le 20 décembre 2018.

En savoir plus

Pour de plus amples renseignements sur l’appel à communications, vous pouvez nous contacter par l’adresse de réception des communications :

colloque@ludovia.org

Présidents du Colloque Scientifique Ludovia 2018 :

Thierry Gobert (UPVD), Michel Lavigne (Toulouse 3), Patrick Mpondo-Dicka (Toulouse 2)

 

Les informations ultérieures concernant le Colloque, seront diffusées sur le site :

www.ludovia.org/2018/colloque-scientifique

Comments are closed