Partenaires & Exposants

LABORATOIRE TECHNÉ

LABORATOIRE TECHNÉ

Le laboratoire interdisciplinaire TECHNÉ consacre ses travaux à la eEducation en associant les apports des sciences de l’information et de la communication à ceux de l’informatique, des sciences de l’éducation et de la psychologie cognitive.
 
L’objectif de TECHNÉ est, d’une part, de produire de nouvelles connaissances sur les processus d’appropriation des techniques numériques et, d’autre part, de contribuer par la recherche à la conception de nouvelles ressources numériques pour l’éducation.
 
 
Présentation du laboratoire:
• Le numérique éducatif au cœur du projet du laboratoire:
Le projet scientifique de TECHNÉ s’inscrit dans une problématique d’ordre sociétal : la transformation des dispositifs de formation et d’éducation à l’ère du numérique.
 
Les travaux de l’équipe contribuent à répondre à une forte demande sociale à la fois en termes de qualité des dispositifs de formation et de développement d’une filière économique de la eEducation.
 
Cette problématique est abordée selon deux dimensions : des travaux sur l’appropriation des techniques numériques par les différents acteurs des dispositifs éducatifs observés ainsi qu’une contribution par la recherche à la conception de nouveaux équipements, services, ressources ou activités reposant sur les techniques numériques.
 
• Une méthodologie centrée sur les techniques numériques:
Les travaux du laboratoire TECHNÉ reposent essentiellement sur l’analyse du comportement et des représentations des utilisateurs de ressources numériques engagés dans des dispositifs et des situations d’apprentissage formels ou non.
 
Pour ce faire, nous mobilisons, en plus des techniques classiques d’expérimentation, d’observation, d’entretiens et de questionnaires, des démarches et techniques de collecte et d’analyse des traces numériques d’interaction (logs et autres traces de l’activité numérique, données d’eye-tracking, géolocalisation fine).
 
Nos recherches s’effectuent à la fois de façon écologique, « sur le terrain », le plus souvent en y associant des démarches de recherche-action mais aussi « en laboratoire » au sein du Techné-Lab qui est une véritable plateforme d’observation et de mesure des comportements.
 
• Une approche partenariale :
Toutes les actions auxquelles TECHNÉ concourt ou presque sont réalisées à l’occasion de projets finalisés, impliquant un ou plusieurs partenaires scientifiques, institutionnels, industriels ou associatifs.
 
 
TECHNÉ à Ludovia :
Les membres du laboratoire TECHNÉ vous accueille dans leur stand (espace EW12) afin de vous faire découvrir leurs recherches, de partager vos expériences et vos questionnements avec eux et, qui sait, d’imaginer de nouvelles collaborations.

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published