Intervenants & modérateurs

Jamila Kaza – Strasbourg

Jamila Kaza – Strasbourg

Jamila KAZA enseigne actuellement les mathématiques et les sciences physiques au lycée polyvalent Emile Mathis à Schiltigheim, dans l’académie de Strasbourg. En septembre 2011, elle a rejoint le lycée Emile Mathis en s’engageant dans le programme expérimental ECLAIR “Ecoles Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite”.
 
Le programme expérimental ECLAIR avait pour enjeu majeur la lutte contre toutes les formes d’exclusion et de violences préjudiciables à la réussite des élèves : l’innovation, la reconstruction de l’appétence et la pacification du climat scolaire était le fil conducteur du dispositif.
 
Elle est par ailleurs formatrice au sein de l’équipe académique en mathématiques sciences physiques et chimiques. D’une part elle participe à l’animation des formations disciplinaires sur le plan académique et d’autre part elle s’investit dans différents groupes de travail dans l’objectif de réfléchir sur les pratiques enseignantes et d’initier des projets innovants.
 
Elle a ainsi mis en œuvre un projet numérique pour découvrir de nouvelles utilisations du smartphone et en faire un usage intelligent en mathématiques et en sciences physiques et chimiques. Avec des collègues disciplinaires, ils ont réfléchi aux usages de la plateforme Moodle dans la discipline et ont ainsi créé des parcours de formation à distance pour préparer les élèves à la poursuite d’études.
 
Étant investie et convaincue par le numérique éducatif, elle s’est engagée dans le projet “Lycée 4.0” en rejoignant la “brigade 4.0”. Sa mission consiste d’une part à assurer, au sein des établissements de son périmètre, l’accompagnement du réseau des “référents lycée 4.0” et d’autre part, à l’échelle académique, de contribuer à la création des supports de formation et d’accompagnement à destination des personnels en établissement.
 
 
Retrouvez son atelier « Être enseignant dans un lycée 4.0 » sur ludovia.

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published