Intervenants & modérateurs

Cécile Couanault-Schiffer – Alsace

Cécile Couanault-Schiffer – Alsace

Cécile Couanault-Schiffer est professeur au lycée Scheurer-Kestner de Thann, en Alsace, qui a expérimenté cette année la ressource Educ’ARTE, la ressource pédagogique de la chaîne ARTE.
 
En tant qu’ancien professeur des écoles bilingues en charge de la partie allemande de l’enseignement, puis en tant que professeur agrégé d’allemand et de DNL dans le second degré, Cécile s’intéresse à l’enseignement des langues par le biais d’une discipline non linguistique, elle a effectué un Master Recherche en linguistique et didactique sur le sujet.
 
Cécile propose, en co-animation avec les équipes d’Educ’ARTE, un atelier sur « Comment travailler en interdisciplinarité à l’aide de ressources vidéo ? ». Elle présentera un cas concret d’utilisation d’Educ’ARTE autour de la question de la mondialisation et des paradis fiscaux par le biais des matières histoire-géographie et allemand.
 
En quoi l’utilisation d’une plateforme de vidéos en ligne (Educ’ARTE) peut-elle favoriser l’enseignement, les collaborations entre enseignants ? Comment mobiliser les élèves et les rendre autonomes autour des vidéos ? Grâce à un catalogue interdisciplinaire de plus de 1000 vidéos et à des outils pédagogiques, Educ’ARTE permet aux enseignants et aux élèves de travailler sur des vidéos d’ARTE, en lien avec les programmes de tous les niveaux scolaires.
 
Retrouvez son atelier «Comment utiliser le support vidéo, et en particulier Educ’ARTE, pour travailler en interdisciplinarité ?» sur Ludovia.

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published