Biathlon numérique, deux épreuves : pétanque et Escape Games

Biathlon numérique, deux épreuves : pétanque et Escape Games

Le Biathlon LUDOVIA (5ème édition) est une épreuve par équipe qui dure les 4 jours de LUDOVIA.

Lors de votre inscription vous cochez l’option« Participation au Biathlon Ludovia#15».  Vous serez associé à une équipe (2 ou 3 selon le nombre d’équipes.) en début de l’Université Ludovia.

 
Escape Games LUDOVIA 

 

Premier Escape Games : Les Eclaireurs

Qu’est-ce qu’un « escape game »? Le but du jeu est de résoudre une énigme dans un temps imparti. Les participants doivent donc chercher des indices, des clés, ouvrir des cadenas, fouiller dans le décor, assembler des objets ou des puzzle afin de répondre à l’énigme.

En quoi est-il pédagogique? Cet escape s’appuie sur les programmes de cycle 3 et notamment sur le Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne.

Ce jeu est un défi lancé à des classes de cycle 3 afin qu’ils découvrent quelques éléments des deux grandes guerres. Les connaissances recueillies pourront ensuite être mises en résonance pour mieux comprendre les spécificités des deux guerres mondiales.

Il s’inscrit dans une séquence pédagogique.

L’escape-game pédagogique “les éclaireurs” mêle les usages du numérique (initiation à la programmation, réalité augmentée) et la recherche documentaire avec des documents d’époque,  des fac-similés et des sites ressources tels que le site « Mémoire des hommes ».

La séquence pédagogique, à destination d’élèves de cycle 3, qui accompagne cet escape game, vise à aider les élèves à comprendre les enjeux des deux guerres mondiales et de la construction européenne.

Cet escape game conçu pour une classe (25 élèves) propose donc quatre parcours identifiés par des personnages : deux parcours sur la première guerre mondiale (parcours Poilu et Infirmière) et deux parcours sur la seconde guerre mondiale (Himmler et Lucie Aubrac).

Les parcours sont construits de manière différenciée afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’information.

Le déroulement : chaque groupe, identifié par un des quatre personnages, doit résoudre les énigmes de son parcours et récupérer ainsi une partie de l’affiche finale. Les groupes ayant résolu leurs énigmes doivent aider les autres groupes. L’escape game « Les éclaireurs » est avant tout coopératif  et collaboratif.

Tous les éléments découverts lors de la phase de jeu seront ensuite réutilisés durant les séances suivantes.

https://occitanie-canope.canoprof.fr/eleve/apprendre-par-le-jeu/Escape_Game/.eclaireurs/preview/activities/escapegame-leseclaireurs.xhtml

Deuxième Escape Games : L’histoire des jeux vidéos

« Le jeu vidéo de plus en plus reconnu comme un art à part entière trouve tout à fait sa place dans l’apprentissage du code mais aussi de l’histoire des arts à l’école.

Dans cet escape game destiné aux élèves de cycle 3, les participants plongent dans l’univers du jeu vidéo et doivent porter secours à Princesse Peach et ses amies enlevées par le redoutable Bowser.
Message codé en langage binaire, quête dans un monde de Minecraft, indice caché dans un cryptex, pixel art et bien d’autres énigmes attendent les équipes.

Avant de participer à cet EG sur le thème du jeu vidéo, les élèves ont été initiés grâce à  un support pédagogique proposant notamment une histoire du jeu vidéo ainsi que des activités autour du code. 

Cet EG élaboré par Réseau Canopé en partenariat avec la bibliothèque Carré d’art de Nîmes dans le cadre du NOGA (Nîmes Open Game Art). »

 


Compétition de pétanque

En fonction du nombre d’équipe une compétition de pétanque en doublette ou triplette selon, permettra de déterminer le classement de cette épreuve, un tableau des scores et parties est lancé dès le premier jour et affiché au Boulodrome. Les parties se déroulent en fonction de la disponibilité des participants.

PRIX : Remise des prix du Biathlon numérique JEUDI 23 AOÛT lors de l’apéritif de clôture de Ludovia#15

Les prix offerts et mis en jeu par nos partenaires :

Akrobranch’ Orlu : 15 entrées ;
. Maison des Loups : 10 entrées ;
. Bureau des guides : 1 bon VTT neige 1 personne, 2 bons canyon initiation 1 personne, 1 bon rafting 1 personne en 1/2 journée ;
. Observatoire de la montagne : 3 entrées à l’Observatoire, 3 randonnées encadrées ;
. Résidence Les Chalets d’Ax *** : 1 semaine en 2 pièces 4 personnes ;
. Lombrives : 9 entrées anim précédentes ;
. RENVA : 4 pass nordic adulte journée ;
. Ax 3 domaines : 4 forfaits ski journée adulte ;
. Ascou : 4 forfaits ski journée adulte ;
. Le Malazéou : 1 week-end cottage 35 m² pour 4 personnes ;
. Les bains du Couloubret : 10 accès de 2h ;
. SESTA : 10 entrées au Parc de la Préhistoire, 10 entrées au Château de Foix, 10 entrées à la Grotte du Mas d’Azil, 10 entrées au Palais des Evêques.

Comments are closed