Bâtisseurs & partageurs


L’histoire d’une rencontre…
Nous sommes deux jeunes réseaux réunissant des enseignants en questionnement autour de la citoyenneté active.

Dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique, porté par l’association du même nom.

Enseignants fédérés autour d’un dispositif pédagogique (design thinking) qui rend les élèves acteurs de leurs apprentissages, de la société et de leur vie, porté par l’association Synlab.

Twitter fut l’outil clé d’une belle rencontre entre nos deux dispositifs.

Nous nous y suivions depuis quelque temps déjà, et après de nombreuses mentions, retweets, réponses, etc., nous nous sommes rendu compte que nous partagions les mêmes valeurs : esprit de partage, envie de co-construire, d’avancer ensemble, d’être créatifs, coopératifs… d’abord entre enseignants et ensuite avec les élèves. Tout cela dans un objectif commun : donner une place à chaque élève en le rendant réellement acteur de sa citoyenneté, de ses apprentissages, de son devenir.

Nous avons donc sauté le pas et organisé une rencontre IRL (in real life) pour mettre en place un webinaire sur les pédagogies actives, début de notre chemin commun vers LUDOVIA, en août 2018.

Pourquoi un espace citoyenneté active à LUDOVIA#15 ?

Le thème de cette quinzième édition de l’université d’été « Innovations et Institutions autour du numérique éducatif» se prête particulièrement à ce partenariat entre nos deux réseaux.

Rendre l’École plus collaborative, capable de proposer de nouvelles manières d’apprendre et dont les élèves seraient acteurs et citoyens, voici ce qui pourrait être une ambition pour le numérique éducatif. Encore faut-il s’en saisir. En effet, la culture numérique est synonyme de plus grande horizontalité, ce qui incite d’une part les élèves à être davantage force de proposition, et d’autre part les enseignants à aller plus loin dans le partage de leurs pratiques.

Afin de former des citoyens responsables à l’ère du numérique, il paraît essentiel de  penser celui-ci comme un véritable outil au service des apprentissages et de l’émancipation : le numérique et la citoyenneté doivent être appréhendés ensemble pour échanger, vivre ensemble, coopérer, être empathique, s’engager… Bref, vivre une école du XXIème siècle !

 

Le numérique peut être également vecteur d’innovation pédagogique, pour nous enseignants, en facilitant notre  mise en réseau et par conséquent l’intelligence collective et la co-formation. C’est de ces postures d’échange et d’ouverture donnant à voir les pratiques pédagogiques que peuvent naître les changements.

Cette conviction nous a conduit à proposer à LUDOVIA un événement associé, avec la création d’un espace de réflexion à destination de tous les acteurs de la sphère éducative partageant notre vision.

Au programme : des ateliers, des échanges, des retours d’expériences d’autres enseignants pour s’inspirer et tester de nouvelles démarches pendant l’année scolaire à venir.

Bâtissons et partageons à LUDOVIA#15 !

Nous souhaitons ainsi nous questionner collectivement en tant qu’enseignants et acteurs éducatifs, en proposant des expériences nous confortant dans une posture de #BâtisseursPartageurs. Bref, investir, pendant la durée de l’évènement, un chapiteau qui nous représente et incarne les valeurs que nous portons !

SONY DSC

Trois façons de vivre l’expérience #BâtisseursPartageurs :

  • des temps de découverte et d’ateliers en participant à des expériences d’intelligence collective
  • des temps de réflexion et de débat autour du développement professionnel avec le numérique
  • des temps de partage et de co-construction autour des pratiques, pour s’inspirer, s’outiller, découvrir de nouvelles démarches et de nouveaux projets visant la citoyenneté active.

Rejoignez-nous !

Au moment de l’inscription à LUDOVIA, vous avez la possibilité de vous rattacher à un collectif de votre choix. S’inscrire aux #BâtisseursPartageurs, c’est rejoindre d’autres enseignants passionnés par et porteurs de pratiques autours de la citoyenneté active.

#BÂTISSEURSPARTAGEURS C’EST DONC :

  • Un espace d’échange, de rencontre et de partage au cœur de Ludovia porté par nous deux réseaux et ouverts à toutes celles et ceux qui partagent nos valeurs
  • Une organisation logistique facilitée (Des réductions sur les frais d’inscription à Ludovia15, un hébergement à Ludovia facilité)
  • Un programme riche – des ateliers, des échanges de pratiques, …
  • Un événement associé enrichi aussi par vos idées et suggestions !
Nous vous invitons donc à utiliser ce formulaire de pré-inscriptions pour que nous puissions revenir vers vous avec tous les détails nécessaires (notamment l’ouverture officielle des inscriptions à LUDOVIA).
 
Hâte de nous retrouver pour partager ce sur ce sujet passionnant !

Comments are closed