Intervenants & Modérateurs

Thierry Bonnafous – Haute-Garonne

Thierry Bonnafous – Haute-Garonne

Né en 1963, Thierry Bonnafous est professeur agrégé d’Histoire et de Géographie au lycée de Tournefeuille (Haute-Garonne).

Il rencontre l’informatique pour la première fois pendant la préparation de son mémoire de maîtrise, (1985) où il met au point son premier programme (en basic !).
Dès l’apparition des ordinateurs dans les établissements scolaires, il cherche à les utiliser avec ses élèves mais, faute de produits réellement adaptés, il comprend que le plus simple est encore de créer les logiciels dont il a besoin. Il développe donc des outils à utiliser en classe puis, avec la généralisation des accès internet, depuis la maison (site hgmatisse).

L’expérience des changements d’établissement fréquents (qui ne permettent pas de toujours retrouver les configurations techniques déjà connues) et son passé de « programmeur » l’incite à toujours chercher à créer des activités tout-terrain pouvant être réalisées avec un matériel assez basique et sans addition de plug-in spécifiques.

Tuteur puis formateur associé à l’IUFM (2001-2005), il propose avec Aurélie Blanchard, sa partenaire de travail attitrée, des stages au Plan Académique de Formation souvent centrés sur ce qu’on appelait alors les TICE (l’objectif étant que les stagiaires puissent produire leurs propres outils et non de les livrer à de longs exposés techniques – et quasiment ésotériques – comme c’était le cas auparavant). Ils sont à plusieurs reprises invités à présenter des ateliers numériques dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois (2006 à 2010 ; 2012, 2015). Un site, tolosamedia2, garde la trace de ces stages et de ces ateliers.

A côté de son travail d’enseignant, de formateur et de créateur d’outils, Thierry Bonnafous a souvent animé des ateliers de théâtre dans les différents établissements où il a enseigné. Il a déjà participé à Ludovia en 2014 et 2015.

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published