Séminaire Collectivités locales



 

PROGRAMME SÉMINAIRE ÉTABLISSEMENT DU XXIème et Numérique 9ème édition ADF / ARF / LUDOMAG

 

MARDI 22 AOÛT

Espace accueil
15h00 : Ouverture de LUDOVIA par les officiels Mardi 22 août 2017
Invitation des partenaires institutionnels et autres partenaires à faire la visite des espaces de Ludovia
Mot du Maire d’Ax-les-thermes et Président de la communauté de communes de Haute-Ariège sur l’espace Forum dans le parc de Ludovia
 
17h30 – 19h00 : Table ronde institutionnelle et d’inauguration
Salle des conférences
« La contribution des collectivités au développement du numérique éducatif en France ; partage des rôles, échanges d’expérience entre collectivités, contributions financières, participation aux appels à projet du Ministère. Quels impacts sur nos établissements et dans nos académies ? ».
 
En présence d’Henri Nayrou président du Conseil Départemental de l’Ariège
 
Participants pressentis et invités :  Carole Delga présidente de la Région Occitanie, un représentant de l’ADF,  Alain Rousset président de la Région Nouvelle Aquitaine région à l’honneur de LUDOVIA#14, Matthieu Jeandron DNE Ministère de l’Education Nationale ou son représentant, Kamel Chibli Vice président en charge de l’Education à l’ARF, Directeur Général de CANOPÉ, Armande le Pellec-Muller Recteur de région académique Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Hélène Bernard Rectrice de l’Académie de Toulouse, Olivier Dugrip Recteur de région académique Nouvelle Aquitaine, intervenants restant à définir.
(Le Ministre de l’Education Nationale a été invité à cette table ronde mais aucune confirmation à ce jour sur sa présence).
 
Animation & Modération : Serge Pouts-Lajus, cabinet Education & Territoires…
Thèmes clés : Tandem grandes régions, académies, rôle des associations comme ERF/ADF/… Le réseau des DAN/ la DANE les nouvelles organisations, le comité des partenaires…
 

MERCREDI 23 AOÛT

Espace « forum » du parc
9h00 – 11h00 : Table ronde d’ouverture du séminaire 
« Les Systèmes d’Information Territoriaux Educatifs, un enjeu pour les Territoires et les entreprises, ou Cloud Educatif Territorial Public vs Cloud Privé quelles orientations possibles en fonction des usages et des technologies« .`
 
Intervenants pressentis : JB Piacentino Qwant, Jean-Planet KOSMOS-FRANCE /  Nicolas Turcat CDC (Observatoire EdTech et Territoires), Franck Disentolo – DSI Département de Meurthe et Moselle, Christophe Piombo DAN de Toulouse.
 
Animation & modération : Jean-Louis Schaff, Cabinet ASKA
Thèmes clés : BYOD et accès à un cloud sécurisé public, est-ce possible ? / Indépendance des territoires et de l’éducation numérique face aux géant du web/ Données personnelles et sécurité des données / Rôle économique et développement de la EDTECH Française dans ce contexte ; opportunités et limites/ Les pratiques des enseignants et les propositions institutionnelles sont-elles en phase ?
 
14h00 – 15h30 :  Table ronde « Mutualisation des espaces et des moyens des territoires éducatifs numériques »
Espace « forum » du parc
Intervenants pressentis :
Jean-Pierre Quignaux ADF, Dorothée Danielewski DNE, Jean Rainaud ARF, Jean-Louis Schaff ASKA, une collectivité témoin.
 
Animation & Modération : Serge Pouts-Lajus, cabinet Education & Territoires…
Thèmes clés: mutualisation, collège Lab, budgets.
 
14h00 – 18h00 :  Auditions de collectivités par la recherche 
Espace Recherche
En collaboration et gérées par le Laboratoire TECHNÉ de l’Université de Poitiers et son directeur, Jean-François Cerisier.
 
15h30 – 17h30 : BarCamp Établissements du XXIème & « L’Etablissement Lab »
Espace « barcamp » du parc
Il y a l’Etablissement 2.0 un concept imaginé au canada et il y a des appels à projet pour trouver un modèle d’établissement du futur plus cohérent, plus adapté au numérique et aux nouvelles pratiques pédagogiques, des nouvelles configurations de classe, des espaces mutualisés, des classes modulables.
Certains établissements se proposent de tester ces nouveaux modèles sous la forme de« LAB». En partant de ces idées et de certaines expériences, réflexion sur ce que l’on peut imagine dans « l’Etablissement Lab ».
Participation active envisagée au BarCamp de : François Bocquet Numerilab, Jean-Louis Schaff, Jean-Pierre Quignaux, Roberto Gauvin l’école 2.0., Manutan Collectivités…
 

JEUDI 24 AOÛT

09h00 – 12h00 :  Auditions de collectivités par la recherche 
Espace Recherche
En collaboration et gérées par le Laboratoire TECHNÉ de l’Université de Poitiers et son directeur, Jean-François Cerisier
 
Dans la continuité du séminaire,
 

JEUDI 24 AOÛT

« Journée des acteurs du numérique éducatif dans les territoires »
Organisée par la Direction du Numérique pour l’éducation et les associations représentatives d’élus des collectivités territoriales (Comité des partenaires du numérique pour l’éducation).

Comments are closed