adidas eqt support 9317 turbo red adidas eqt support 9317 adidas eqt black pack release info adidas originals eqt black pack adidas originals eqt black pack adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf trace green solid grey adidas eqt support rf solid grey adidas eqt support rf trace green solid grey adidas eqt support ultra primeknit black wool adidas eqt support ultra primeknit black wool adidas eqt support primeknit core black adidas eqt support ultra pk adidas eqt support ultra pk 2 adidas eqt support ultra primeknit 2
Partenaires institutionnels & organisateurs

L’académie de Montpellier, partenaire de Ludovia#14

L’académie de Montpellier, partenaire de Ludovia#14

L’Université d’été Ludovia est un évènement unique en son genre car il rayonne au niveau national et international, et a su préserver un contexte de grande convivialité et d’esprit collaboratif grâce à l’environnement naturel dans lequel il se déroule, mais aussi par les qualités humaines et le professionnalisme de ses organisateurs.

 
C’est donc tout naturellement que l’académie de Montpellier s’engage, pour la seconde année consécutive auprès de Ludovia, et mobilise, au-delà du recteur, la Délégation au Numérique, les enseignants, formateurs et référents numériques tout au long de cette manifestation.
 
Nous partageons en effet l’approche éducative qu’a Ludovia du numérique, de ses enjeux, y compris en termes de liens entre l’Ecole et les entreprises du numérique, des défis qu’il représente pour l’Education nationale, l’enseignement supérieur et la recherche, ainsi que pour l’innovation.
 
L’académie de Montpellier, reconnue comme pilote sur le numérique, réaffirme sa volonté d’innovation pour faire mieux réussir les élèves à l’ère du numérique, afin qu’ils puissent en exploiter toutes les plus-values dans les apprentissages (pédagogie différenciée, apprentissage explicite, travail collaboratif, classe inversée, interaction sociale,….), qu’ils se préparent à exercer les métiers de demain et qu’ils acquièrent les compétences indispensables à leur intégration sociale et leur insertion professionnelle à venir.
 
Pour cela l’Ecole se doit d’offrir à tous les élèves une véritable formation au et par le numérique, pour les accompagner dans l’utilisation, la maîtrise et la compréhension du numérique et ainsi devenir des citoyens acteurs dans une société numérique.
 
Citoyens acteurs mais aussi des citoyens responsables et cela nécessite aussi d’apprendre à être critique sur la fiabilité des sources, de l’information, d’apprendre les enjeux de la sécurité numérique et d’être sensibilisé aux codes d’usages et de respect sur internet.
 
Et parce que le rapport au numérique est souvent basé sur de l’implicite et dépend trop souvent du milieu social, les usages à l’Ecole doivent contribuer à réduire les inégalités entre élèves, en favorisant l’accès de tous à une solide culture du numérique.
 
« Partage, échange, contribution et participation » sont les axes de réflexion de l’édition 2017 de Ludovia.
L’académie de Montpellier, territoire d’expérimentation et d’innovation, est particulièrement sensible à cette dynamique et à cette problématique dans le domaine éducatif et pédagogique.
 
Elle soutient par exemple le projet AREN, porté dans le cadre de l’appel à projet e-FRAN, et en partenariat avec le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), et trois sociétés locales du numérique.
 
Cet outil est au service du développement du sens de l’argumentation et de la pensée critique auprès de collégiens et de lycéens en offrant une méthode et un outil aux enseignants dès lors qu’il s’agit d’accompagner des groupes d’élèves dans une démarche de débats, d’analyse et de construction de raisonnement.
 
Autre exemple, l’Environnement Numérique de Travail, identifié comme levier majeur de développement des usages du numérique dans les classes. L’académie dispose d’un ENT unique pour le 2nd degré (ensemble des collèges et des lycées de l’académie de Montpellier), et d’un ENT école également unique.
L’ENT école est déployé dans près de 40% des communes du territoire académique, soit près de 60 000 élèves de 612 écoles (33% des écoles), et met à disposition un environnement optimal en matière d’usages pédagogiques du numérique.
 
Dans le 2nd degré, l’ENT intègre l’outil Mahara qui permet de développer le travail collaboratif avec les élèves, mais également S@FIRE, une bibliothèque de mutualisation d’activités pédagogiques à destination des élèves.
 
Il me reste à nous souhaiter un beau succès et de multiples occasions d’échanges et de partage pour cette nouvelle
édition de Ludovia. Au plaisir de vous y retrouver.
 
Armande Le Pellec Muller
Recteur de la région académique Occitanie
Recteur de l’académie de Montpellier
Chancelier des universités

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published