adidas eqt support 9317 turbo red adidas eqt support 9317 adidas eqt black pack release info adidas originals eqt black pack adidas originals eqt black pack adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf trace green solid grey adidas eqt support rf solid grey adidas eqt support rf trace green solid grey adidas eqt support ultra primeknit black wool adidas eqt support ultra primeknit black wool adidas eqt support primeknit core black adidas eqt support ultra pk adidas eqt support ultra pk 2 adidas eqt support ultra primeknit 2
Évènements associés

Les Saventuriers – École de la recherche

Les Saventuriers – École de la recherche

Les Savanturiers et toute notre communauté d’enseignants et de chercheurs ont hâte de vous rencontrer cet été à Ludovia pour échanger avec vous autour de l’éducation par la recherche !

 
LE PROGRAMME DES SAVANTURIERS
 
Savanturiers – École de la Recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires œuvrant pour :
– La mise en place de l’éducation par la recherche dans les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées,
– La mise en œuvre projets de R&D en éducation,
– Le développement professionnel des enseignants en tant que pédagogues-chercheurs.
 
L’ambition du dispositif est de s’appuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour :
– Construire des apprentissages rigoureux et productifs tout en développant l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et le sens de la coopération ;
– Développer l’expertise des enseignants comme travailleurs du savoir et ingénieurs pédagogues-chercheurs dans leurs classes
 

Savanturiers-Ecole de la Recherche mène actuellement trois actions :

1. Projets d’éducation par la recherche dans la classe
Nous invitons les enseignants, partout en France et à l’étranger, à mener un projet d’éducation par la recherche, portant sur plusieurs champs d’investigation scientifique : neurosciences, climatologie, ingénierie, numérique, astrophysique, droit, histoire, sociologie…
 
Ces projets d’éducation par la recherche sont construits par les élèves, orchestrés par les enseignants et accompagnés par des mentors. Ces mentors sont des chercheurs, travaillant dans l’un des champs d’investigation mentionné. Cette trinité va permettre l’établissement d’une véritable méthodologie scientifique tout au long du déroulement du projet.
 
Par ailleurs, les Savanturiers organisent également des ateliers périscolaires d’éducation par la recherche, encadrés par des doctorants, des étudiants de Master et des enseignants, sur une durée d’un trimestre.
 
2. Les formations des enseignants et des mentors
MOOC et formations en présentiel, production de ressources pour les enseignants sont autant d’outils à destination des enseignants désireux de se former par et à l’éducation par la recherche.
Plus spécifiquement, les enseignants et mentors engagés dans des projets savanturiers, bénéficient tout au long de l’année d’un accompagnement pédagogique et de l’accès à un réseau de scientifiques.
 
Les formations portent sur 3 aspects :
• L’ingénierie pédagogique de l’Éducation par la recherche en classe
• Les enjeux, méthodes, outils et concepts fondamentaux liés à des champs d’investigation particuliers
• L’analyse, intégration et utilisation des outils numériques dans le cadre d’un projet de classe Savanturiers.
 
Depuis septembre 2016, les Savanturiers proposent également des MOOCs « Éducation par la recherche » développant les problématiques pédagogiques autour de plusieurs champs scientifiques.
 
3. La recherche en éducation
L’unité « École de la Recherche » mène des études et des recherches dans les domaines suivants :
• L’étude des pratiques émergentes en classe autour du paradigme de l’éducation par la recherche.
• La participation à une recherche internationale dirigée par l’OCDE centrée sur la créativité et l’esprit critique des élèves.
• La recherche sur les pratiques pédagogiques instrumentées dans le cadre de l’éducation par la recherche.
• L’évaluation externe du dispositif : cartographie des actions, notamment les projets de classe et les formations, afin de rendre intelligibles les types de mobilisation locale du dispositif.
 
LES SAVANTURIERS À LUDOVIA
Accompagnée d’enseignants et de chercheurs du réseau Savanturiers, l’équipe vous propose de vous retrouver autour de 3 ateliers différents concernant :
• La modélisation d’un projet Savanturiers dans votre classe
• La recherche et développement en éducation
• La conception et le développement d’une plate-forme numérique collaborative pour tous les acteurs de l’éducation (éducateurs et chercheurs)

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published