Les grands principes

Le Thème de l’année

Partages, échanges & contributions avec le numérique

Comme chaque année, nous tenons à donner le cap vers un sujet, réfléchi, discuté et sélectionné dès la fin de l’édition précédente par un comité scientifique et autres membres de la communauté éducative.

Pour le #14, quoi de mieux que d’engager notre réflexion vers les partages, les échanges et les contributions à l’heure où l’Ecole « s’ouvre » de plus en plus, où les enseignants se dirigent davantage vers de nouvelles formes de pédagogie « à l’horizontal » et où les élèves, au centre de ces profondes mutations, s’enthousiasmeraient de devenir (enfin) acteurs de leurs apprentissages.

Alors, oui, vous allez venir à Ludovia pour écouter, pêcher des idées, découvrir ce qui se fait ailleurs… ; mais, à Ludovia, vous venez aussi pour échanger, partager (avec un grand P), alors vous serez vite plonger dans le thème de l’année !

Programmation : toujours plus de formats d’échanges pour mieux interagir

Pour aller plus loin, nous avons décidé d’aménager les formats et nous aussi, nous tentons d’être novateurs et de nous adapter.

Des ateliers de toutes formes ont déjà vu le jour sur les précédentes éditions ; nous allons les faire évoluer et les enrichir : Explorcamps, « toujours fidèles au poste », Fabcamps pour vous faire travailler un peu 🙂 et interagir, créer…, LabCamps pour découvrir ce que fait la recherche en liaison avec les classes ; et enfin les Workshops, soit des sessions de formation, qui pourront durer jusqu’à une demi-journée.

Les tables rondes, toujours interactives à Ludovia, se verront « griller la priorité » par les ateliers et auront lieu en fin de session par demi-journée « pour discuter de ce qui s’est vu en amont sur les ateliers ». Une « personnalité » connue du monde de l’Education, ouvrira les débats sur chaque table ronde.

Enfin, le concept du BarCamp sera toujours d’actualité à Ludovia !

Les grands principes du programme

Pour cette édition 2017, comme depuis quelques années, le programme est organisé en sessions ou demi-journées thématiques. Cette année, la session démarrera avec des ateliers de toutes formes puis se clôturera par la table ronde sur laquelle un chercheur ou intervenant ouvrira le débat.
Chaque table ronde est modérée par une personnalité parmi les partenaires ; une place prépondérante sera laissée aux échanges avec le public.
« Le territoire à l’honneur », cette année la Région Nouvelle Aquitaine, est invité à présenter des témoignages sur chaque format proposé.

Des évènements dans l’évènement

Ludovia ne serait pas Ludovia sans la présence d’évènements « associés » qui participent grandement au dynamisme, à la bonne humeur et à la richesse de ces rencontres.

Nous pouvons dores et déjà parler du colloque scientifique de Ludovia et sa trentaine de communications autour du thème de l’année, de la rentrée des Twictonautes, de la rentrée des Edmus, de la présence des équipes de la DNE et du réseau des « Experts », de la venue des équipes des Délégations Académiques au Numérique Educatif de Toulouse et Montpellier (partenaires officiels de Ludovia) ; sans aucun doute des équipes des DANE de Bordeaux, Poitiers et Limoges… Et, nous espérons, encore cette année, la venue, fidèle, des collaborateurs des DANE de Créteil, Versailles et Strasbourg pour qui, ils nous l’ont avoué, cela permet de « bien démarrer l’année scolaire ».

Les grandes phases de Ludovia

[]Lundi 21 août après-midi : Installation Stands & Espaces et ACCUEIL
Mardi 22 août matin : DÉMARRAGE DU COLLOQUE SCIENTIFIQUE – ACCUEIL
Mardi après-midi : DÉMARRAGE des FABCAMPs – INAUGURATION OFFICIELLE – PLÉNIERE D’OUVERTURE Mercredi 23 août matin SESSION I : RESSOURCES, JEUX & CONTENUS
Mercredi après-midi –SESSION II : PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
SOIRÉE LOUNGE
Jeudi 24 août matin – SESSION III : CULTURE NUMÉRIQUE & CODES
Jeudi 24 après-midi – SESSION IV : ESPACES d’APPRENTISSAGE ET DE FORMATIONS – CLÔTURE Université d’été LUDOVIA#14 –
SOIRÉE « BANQUET DE LUDOVIA »
Vendredi 26 août matin : derniers départs.[/]

Comments are closed