adidas eqt support 9317 turbo red adidas eqt support 9317 adidas eqt black pack release info adidas originals eqt black pack adidas originals eqt black pack adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf green camo adidas eqt support rf trace green solid grey adidas eqt support rf solid grey adidas eqt support rf trace green solid grey adidas eqt support ultra primeknit black wool adidas eqt support ultra primeknit black wool adidas eqt support primeknit core black adidas eqt support ultra pk adidas eqt support ultra pk 2 adidas eqt support ultra primeknit 2
Évènements associés

Le ​Rendez-vous des écoles francophones en réseau​ (​REFER)

Le ​Rendez-vous des écoles francophones en réseau​ (​REFER)

Le ​Rendez-vous des écoles francophones en réseau​ (​REFER)​ est un moment de rassemblement, d’échanges et de formation à la fois physique et virtuel 

 
Pour :
● Réfléchir à la place de l’école quant aux défis posés par le numérique;
● Mettre en lumière les dernières tendances en pédagogie et les nouvelles façons
d’envisager la classe et ses apprenants à l’ère du numérique;
● Favoriser la mise en réseau d’expertises, toutes disciplines et tous niveaux confondus,
ainsi que la création et le partage de contenus en français;
● Revaloriser la profession de l’enseignement.
 
Quand ? :
● 48 heures en mars chaque année depuis 2013, durant la Semaine de la langue française et de la francophonie;
● Durant toute l’année scolaire jusqu’en février pour les projets de classe et les concours.
 
Où ? :
● En France et au Québec ainsi que dans toute la francophonie où ​des foyers ​prennent part à l’événement en simultané en se connectant via ​les technologies (webdiffusion interactive sur la chaîne YouTube du REFER, réseaux sociaux, etc.).
 
Pour qui ? :
Le ​REFER s’adresse à tous les acteurs du milieu de l’éducation, qu’ils soient gestionnaires, directeurs d’écoles, professionnels, enseignants ou personnel de soutien. L’objectif cible est de démontrer que la langue française, tout comme les technologies numériques, sont des véhicules, des outils qui servent les apprentissages humanistes, la collaboration et le développement de compétences interdisciplinaires et transversales.
 
Quoi et comment ? :
Un événement haut en couleur ​offrant une programmation riche et dynamique pour explorer des problématiques et des défis posés par le numérique à l’école : ainsi, ​conférences, ​panels d’experts, débats, discours-éclairs, ​ateliers de formation continue, ​jeu d’évasion collaboratif, performances d’élèves sur scène, souper presque pédagogique, vitrine de l’innovation pédagogique, salon des exposants. etc.
 
Des ​projets pédagogiques interdisciplinaires tout au long de l’année scolaire et deux concours (​Twittérature et ​Lumières sur les sciences!​) ​proposés aux classes du primaire et du secondaire, valorisant la création de contenus en langue française et mettant en avant le potentiel des outils du web 2.0.
Ils ont permis en 2016-2017 à près de 7500 élèves de travailler en collaboration et de créer des liens durables entre les communautés éducatives francophones, notamment par une éducation aux médias sociaux et à la citoyenneté numérique.
 
Une chaîne YouTube ​où sont mises à disposition, dans un esprit d’une démarche de partage et de communication, les activités variées de la programmation des foyers de Québec et Besançon, webdiffusées en direct durant l’événement.
 
Rendez-vous à Ludovia !
La délégation du REFER est impatiente de créer de nouveaux liens à l’occasion de Ludovia14 et vous attend nombreux pour partager sous le chapiteau du REFER.
 
L’objectif est d’augmenter pour la 5e édition en 2018 les échanges et collaborations entre classes francophones ainsi que le partage de pratiques innovantes pour continuer à les faire vivre et évoluer au sein de la francophonie. Soyez-y!
 
 
Si vous voulez en savoir davantage sur le ​REFER​ ​:
● Visitez le site Web : ​http://refer-edu.org
● Suivez sur Twitter le compte ​@ReferEdu​ et la balise ​#ReferEdu
● Consultez la page Facebook : ​https://www.facebook.com/ReferEdu

There are 2 comments on this post

  1. Je trouve LUDOVIA très intéressant et je pense qu’il permettre une meilleure mutualisation des savoirs sur la thematique du numérique éducatif, mais aussi sur les autres thématiques.
    Vivement que ce partenariat fleurisse.

  2. Je trouve LUDOVIA très intéressant et je pense qu’il permettre une meilleure mutualisation des savoirs sur la thematique du numérique éducatif, mais aussi sur les autres thématiques.
    Vivement que ce partenariat fleurisse.
    Ce sera un grand plaisir de participer a cette expérience de fin août non seulement en tant que chef d’établissement scolaire de formation de formateurs (Ecole Normale Bilingue de Bafoussam-Cameroun), mais aussi et surtout en tant que doctorant en Education et formation des adultes.

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.