Intervenants & Modérateurs

Eric Hitier – Tours

Eric Hitier – Tours

Enseignant du premier degré dans une école rurale en proche périphérie de Tours depuis 8 ans, il est passionné par le numérique et les nouvelles technologies et leur imbrication dans le paysage éducatif français.
 
Adepte de la pédagogie active depuis ses débuts, il considère ces pratiques comme essentielles au développement moteur et psychologique de l’élève.
Aujourd’hui sa pratique de classe a largement évolué, dans un souci de faire réussir tous les élèves.
Il est membre de l’association Inversons la Classe et ambassadeur du projet Futur Classroom Lab : deux dispositifs, deux ouvertures vers l’extérieur qui lui permettent d’apporter et de valoriser des réflexions sur la pratique de la classe.
 
Titulaire d’un Master Recherche en Esthétique, arts et industries culturelles, il tire parti de son expérience universitaire (Doctorat en Sociologie de la Culture) dans le but de réfléchir et d’investir le terrain de l’école comme un laboratoire d’analyse des pratiques. Et ce, afin d’objectiver, au plus près des acteurs du terrain, les enjeux de l’éducation, tant sur le plan sociologique, ethnologique et technologique.
 
Il est également certifié en cinéma et audiovisuel, ce qui lui permet de mener dans sa classe des activités de pratiques diverses autour de l’image fixe et animée.
 
Membre pendant 6 ans du comité de rédaction de la revue belge de sciences sociales Émulations, où il a pu notamment contribuer à la coordination du numéro 14 ayant pour thème « Femmes et Écologie » , il fait aujourd’hui partie du comité de lecture.
 
Enfin, Il est expert auprès de la Commission Européenne pour le programme Media, de l’agence Education Audiovisuel and Culture Executive Agency.
 
Twitter : @meacid57
Facebook : facebook.com/eric.hitier
LinkedIn : linkedin.com/in/eric-hitier
Site perso (mise en ligne mai 2017) : www.madrasa.fr

Leave your thought here

*Note: Your email will be kept secret and not be published