S'inscrire

Le "Souk Numérique" : les ateliers FABCAMPs

Home»Le « Souk Numérique » : les ateliers FABCAMPs

PROGRAMME FABCAMP


Toutes les présentations du FabCamp Ludovia auront lieu sous le chapiteau de cirque.

Fier de son succès des deux années précédentes, cet espace proposera encore cette année de nombreux sujets de fabrication et de création où vous serez tous acteurs : construire des ressources, des contenus ou des outils ; échanger des astuces entre enseignants avec son matériel ; ou encore mettre en place des solutions peu onéreuses (liseuses « bricolées », ressources « maison »…).

Sur cet espace, les équipements numériques (Tableaux Numériques Interactifs, Table interactive, écrans) sont mis à disposition pour Ludovia par la société Maskott et la société Promethean

MARDI 23 AOÛT

17h00 : Inauguration LUDOVIA#13 par les personnalités.

Visite du FabCamp Ludovia, le « Souk numérique » et du LabCamp Ludovia dédié à la Recherche & à l’innovation, présentation de ces espaces de création et de partage qui vont évoluer pendant 4 jours, en présence des animateurs et des partenaires.

16h00 : ouverture et inauguration du FabCamp « souk numérique » par les partenaires institutionnels de Ludovia#13 et ateliers proposés par le CANOPÉ territorial Montpellier & Toulouse.

Session I OUVERTURE DU FABCAMP 16h00-18h00

16h00-17h00 Guillaume François, Canopé territorial Montpellier-Toulouse : « Le travail collaboratif en classe et sans internet : échanger, produire, élaborer des documents entre élèves et avec l’enseignant (tablettes, BYOD) », voir le résumé.

17h00-18h00 Laetitia Barrau, Natacha Dubois et Stéphane Delzongle, Canopé territorial Montpellier-Toulouse : « Le numérique au service de la différenciation pédagogique : adapter les écrits, les exercices (exerciseurs, réalité augmentée) et les évaluations », voir le résumé.

 

MERCREDI 24 AOÛT – Matin RESSOURCES, JEUX & CONTENUS

Session II 09h-10h30

Anne-Sophie Le Vincent, Natacha Dubois et Christine Muzellec, Canopé Montpellier-Toulouse  : « le jeu au service des apprentissages », voir le résumé.

Session III : 10h45-12h45

1.10h45-11h45 : Dominique Granié, professeur documentaliste, « Learning apps : création d’exercices en ligne pour et par les élèves », voir le résumé.

2.11h45-12h45 : Benoît Kiry : « Comment réaliser une composition musicale à partir d’éléments sonores enregistrés dans l’environnement scolaire ? », voir le résumé

 


PAUSE DÉJEUNER


 

MERCREDI 24 AOÛT – Après-midi  MOBILITÉS & PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Session IV : 14h15-16h15

1. 14h15-15h15 Anne-Sophie Le Vincent et Thierry Girault, Canopé territorial Montpellier-Toulouse, « Le numérique au service du patrimoine : une carte collaborative, des lieux de patrimoine (outils mobiles, réalité augmentée, outils collaboratifs) », voir le résumé.

2. 15h15-16h15 : Pierre Puget, DANé AC Montpellier : « Engagement de l’élève dans et hors la classe avec MCNC et MCNE » (Mon Cartable Numérique du Collégien et Mon Cartable Numérique de l’Ecolier ), Atelier qui suit l’explorcamp présenté le mercredi matin, voir le résumé.

Session V : 16h30-18h00 :

16h30-18h00 : Nicolas Le Luherne, enseignant en lettres et histoire-géographie Ac Orléans-Tours et Thomas Huchon, journaliste : « Réaliser un Conspihunter avec ses élèves », voir le résumé.

JEUDI 25 AOÛT – Matin CODES & CULTURE NUMÉRIQUE

Session VI : 09h15-10h45

1.09H15-10h45 : le « OFF »


2.10h45-12H45 :
François Lamoureux et Laurent Carlier, enseignants experts Microsoft, aborderont les thématiques suivantes :
Ressources
OneNote Class Notebook
Comment organiser ses ressources, utiliser l’existant et augmenter ses pratiques de classe.
Créer son plan de cours interactif, le partager à ses élèves, y intégrer des ressources multimedia. Comment collaborer, produire et créer dans OneNote.
Le classeur numérique à portée de doigt.

Jeux
Coding : Lightbot, Scratch
Des jeux pour amener vers la programmation pour les plus petits.
Passer du coding abstrait et du jeu sur tablette à la programmation de drône, comment organiser sa séquence ?

Minecraft Education
Un potentiel de création limité seulement par l’imagination de l’enseignant et de ses élèves.
Qu’est-ce que Minecraft : Les Lego 2.0
Quels usages en classe : comment utiliser Minecraft dans son cours, quelques pistes d’intégration en lien avec les programmes.
Quelle plus value ?


PAUSE DÉJEUNER


 

JEUDI 25 AOÛT – après-midi ESPACES D’APPRENTISSAGE- LA CLASSE INVERSÉE

Session VII : 14h30-16h00 La classe inversée avec Inversons la Classe !

Fabcamp technique : « comment créer une capsule »
Vous avez entendu parler de classe inversée mais l’aspect technique vous rebute ? Vous voulez rendre vos élèves producteurs de contenu vidéo ? Venez nous voir pour que nos inverseurs vous donnent toutes leurs ficelles pour créer des capsules vidéos et repartez avec votre première capsule!

Avec Frédéric Davignon (voir un de ses retours d’usages), Julien Andriot, Valérie Boucher, Géraldine Bridon, Christophe Le Guelvouit et Sarah Toupin.

Session VIII : 16h00-17h30 BarCamp la classe inversée

16h00-18h00 : BARCAMP « La Classe inversée, en partenariat avec Inversons la Classe !
PARTENAIRE DU BARCAMP ET UTILISATION DES TECHNOLOGIES Promethean-Logo_BlackwFlame_TPoSM_TAG_LatoFont_CMYK_0814v1-300x120

Animateur : Héloïse Dufour


« L’impact de la classe inversée sur l’éducation française »

Qu’on le déplore, qu’on s’en inquiète, qu’on s’en réjouisse ou qu’on se questionne, la classe inversée est en plein boom en France. Quels impact sur le système éducatif français ? Les espaces physiques, les espaces temporels, le travail personnel de l’élève, l’inspection, les inégalités scolaires, la formation, la professionnalisation de l’enseignant…

Dans le cadre du BarCamp où chaque participant est acteur, venez apporter votre contribution à la discussion, chacun.e est le ou la bienvenu.e !