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Espace WORKSHOP : le programme

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Au-delà de l’aspect production, les ateliers sur l’espace WORKSHOP auront une vocation de formation.

Sur cet espace, les équipements numériques (Tableaux Numériques Interactifs, Table interactive, écrans) sont mis à disposition pour Ludovia par la société Maskott.

PROGRAMME WORKSHOP


Toutes les présentations sur le WORKSHOP auront lieu dans la salle café-musique, à « l’annexe »

Cet espace sera géré par une personne référente de l’équipe Programmation de Ludovia.

Les équipements numériques (Tableaux Numériques Interactifs, Table interactive, écrans) sont mis à disposition pour Ludovia par la société Maskott.

MERCREDI 24 AOÛT – Matin RESSOURCES, JEUX & CONTENUS

Session I : 09h00-11h00

ESPACE 1

. Marie Soulié : « L’Ipad dans les EPI , quels usages» ? workshopapple

Nous verrons dans cet atelier des exemples concrets d’usages de l’iPad dans les enseignements pratiques interdisciplinaires. Les participants auront l’occasion de découvrir des applications qui facilitent la production des élèves et pourront en manipuler certaines.

 

 

ESPACE 2

. Libre pour le « OFF »

 

Session II : 11h00-13h00

. Sébastien Hamon, chargé de mission – Communication DNE : « L’EMI en pratique : Le Podcast »
ATTENTION CET ATELIER EST LIMITÉ À 10 PERSONNES

A ce jour, les podcasts font partie des outils les plus faciles pour mettre en pratique les notions théoriques que les élèves ont acquises en Education au Media (EMI). Depuis l’écriture raisonnée des commentaires en passant par les phases d’enregistrement et de montage, sans oublier le choix judicieux de l’atmosphère sonore, nous verrons comment utiliser ces ressources en classe.

Ce WorkShop de 2h qui se veut véritablement interactif et immersif vous permettra de repartir avec des connaissances, des outils mais aussi votre premier podcast fait de vos mains en compagnie de Sébastien Hamon, Chargé de mission en communication au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche & formateur d’adultes en EMI certifié.

Il est nécessaire d’apporter son ordinateur (PC) et une Clé USB pour profiter pleinement de l’atelier (en effet sera donné de la documentation + un logiciel libre à chaque participant qui apportera sa clé et/ou son ordinateur).

 


PAUSE DÉJEUNER


MERCREDI 24 AOÛT – Après-midi  MOBILITÉS & PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Session III : 14h00-15h00 et 15h00-16h00

ESPACE 1

. Quentin Colombo: « Apprendre les maths en codant sur un drone », voir le résumé.

ESPACE 2

. Patrice Nadam et Julia Dumont, AC Créteil : « ENIGMA, l’escape game numérique ».
ENIGMA est un escape game numérique qui a été imaginé dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique de l’académie de Créteil. Ce jeu a pour but de faire découvrir de façon ludique des usages pédagogiques impliquant des outils et des ressources numériques. Les participants se retrouvent plongés pendant une heure dans une expérience immersive durant laquelle ils doivent résoudre des énigmes numériques imbriquées les unes dans les autres, le plus rapidement possible. Voir le résumé de l’atelier.

ESPACE CAFÉ-MUSIQUE

sur l’espace des Explorcamps…
14h00-15h30 :
WORKSHOP TWICTÉE

« Participer à Twictée pour installer sa classe et sa twittclasse »

Cet atelier dans l’esprit « Kit de démarrage » est à la fois un passage en revue de l’esprit et du fonctionnement du dispositif Twictée mais également l’opportunité de créer un compte enseignant et de s’engager dans une appropriation professionnelle de Twitter pour sa pratique enseignante et les activités de classe.

Session IV : 16h00-18h00

. Aspect pédagogique de la classe inversée ; « venez inverser une séquence », en partenariat avec l’association Inversons la Classe !
Vous souhaitez vous lancer en classe inversée ? Vous souhaitez aller plus loin dans vos pratiques de classe inversée ? ou étudier comment  adapter le principe de la classe inversée à vos contraintes pédagogiques ? Cet espace workshop vous permettra d’aborder ces questions : venez avec votre séquence pédagogique, vos objectifs, et repartez avec un plan et des pistes pour l’inverser!
De la place pour tous : du grand débutant à celui ou celle qui voudrait approfondir sa pratique et trouver des réponses à certains problèmes.

avec Régine Ballonad, Claire Dreyfus, Héloïse Dufour, Marie-Camille Fourcade, Sébastien Franc, Soledad Garnier et Marie Soulié.

 

JEUDI 25 AOÛT – Matin CODES & CULTURE NUMÉRIQUE – ESPACES D’APPRENTISSAGE

Session V : 09h15-11h15

ESPACE 1

. Julien Andriot et Nicolas Olivier :  « EPI autour de la création d’une agence media dans un collège ».

atelierApple

 

Session V : 09h15-10h45

ESPACE 2

. Adeline Bossu et Géraldine Bridon : « Comment utiliser un MOOC en classe ? »
De nombreux MOOC sont actuellement proposés par différentes équipes pédagogiques, avec des sujets parfois en lien avec les programmes, ou avec les compétences à acquérir. Comment utiliser ces ressources en classe ?

Ensemble nous vous invitons à réfléchir sur les différentes manières de trouver, partager, travailler avec les MOOC. Quels sont les points positifs de ces dispositifs ? Que faut-il faire pour en bénéficier en classe et écarter les difficultés ? Pourquoi créer son propre MOOC ?

L’équipe du sMOOC Bac2Sciences accompagnée par l’équipe du projet européen ECO vous propose de découvrir comment des enseignants ont créé et utilisé un MOOC dans leur classe.

Voir le résumé de l’atelier.

 


 

Session VI : 11h00-12h00

ESPACE 2

. Cecile Devarenne (Europeana), assisté par Steven Stegers, Milena Popova & Jill Cousins : « Europeana API in Education ».
A  technical workshop on what Europeana API is and how it can be used in education. Special focus on the re-use of audio-visual content by educators.

 

 


PAUSE DÉJEUNER


FIN DE LA PROGRAMMATION WORKSHOP À 13H POUR PRÉPARATION DE LA SALLE POUR LE REPAS DE GALA.