S'inscrire

Programme 2016 : les grands principes

Home»Nous contacter » Programme 2016 : les grands principes

Présentation et thème de l’édition #13

En 2016, nous vous accueillons sur la 13ème édition de l’Université d’été. Depuis 2014, Ludovia devient LUDOVIA Université d’été, sans préciser le contenu : on parle bien entendu de numérique & d’éducation dans tous les aspects et les problématiques : pédagogique, financière, technique, politique, …Ce sera LUDOVIA#13

Cette édition se déroulera à Ax-les-Thermes en Ariège pour la neuvième année consécutive.

Le Thème proposé cette année pour l’université d’été et le colloque scientifique sera :

« Présence, attention & engagement en classe avec le numérique » sous tous ses aspects technologiques, équipements, usages et recherches scientifiques sur les quatre jours de l’Université d’été. Enseignants, chercheurs, constructeurs sont donc appelés à venir témoigner et échanger sur ce thème.

Exposants, démonstrations, intervenants, ateliers, seront sélectionnés en fonction du lien avec le thème. La Manifestation se déroulera sur quatre jours, une semaine avant la rentrée scolaire 2016-2017 qui devrait avoir lieu cette année le 31 août pour les enseignants, le 1er septembre pour les élèves.
Les deux plus grosses journées de l’Université d’été en terme de fréquentation seront les mercredi et jeudi.

Les grands principes du programme

Pour cette édition 2016, comme depuis quelques années, le programme est organisé en sessions ou demi-journées thématiques. Autant qu’il sera possible, la session démarre avec une table ronde où sont représentés recherche, collectivités locales, enseignement premier degré, enseignement second degré, enseignement supérieur, entreprises (éditeur ou constructeur) ; chaque table ronde est modérée par une personnalité parmi les partenaires.
« La région » invitée est également amenée à présenter des témoignages sur chaque table ronde et séances d’ExplorCamps ou de FabCamps.

La table ronde est ensuite suivie sur le même thème de séances d’ateliers de découverte (ExplorCamp, FabCamp, LabCamp ou encore Workshop) ; Sur les ExplorCamps, 8 à 12 sujets ou démonstrations peuvent être organisés en simultané.
Chaque intervention, communication, atelier doit faire référence au thème central de l’année : « Présence, attention & engagement en classe avec le numérique ».

Nouveauté 2016, Le « LabCamp de Ludovia »

Cette année, LUDOVIA donne une visibilité supplémentaire à la Recherche et, en plus du traditionnel colloque scientifique offre un programme sur le LabCamp, dans un ensemble « Recherche et Innovation », où les laboratoires et universitaires pourront présenter leurs expériences sur le sujet du numérique, en rapport avec le thème de l’année.

Les ateliers Workshop

Au-delà de l’aspect production, ils auront une vocation de formation.

Le FabCamp ou « souk numérique »

Fier de son succès des deux années précédentes, cet espace proposera encore cette année de nombreux sujets de fabrication et de création où vous serez tous acteurs : construire des ressources, des contenus ou des outils ; échanger des astuces entre enseignants avec son matériel ; ou encore mettre en place des solutions peu onéreuses (liseuses « bricolées », ressources « maison »…).

Enfin, le concept du BarCamp sera toujours d’actualité à Ludovia !

Les grandes phases de LUDOVIA#13

Mardi 23 août matin : – Installation Stands & Espaces
Mardi après-midi : DÉMARRAGE DU COLLOQUE SCIENTIFIQUE – ACCUEIL – DÉMARRAGE du FABCAMP – PLÉNIERE D’OUVERTURE
Mercredi 24 août matin SESSION I : RESSOURCES, JEUX & CONTENUS
Mercredi après-midi –SESSION II : MOBILITÉS & PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
Jeudi 25 août matin – SESSION III : CODES & CULTURE NUMÉRIQUE
Jeudi après-midi – SESSION IV : ESPACES d’APPRENTISSAGE
Vendredi 26 août midi : CLÔTURE Université d’été LUDOVIA#13

« La région » invitée en 2016 est « Européana« , une association de promotion de la culture numérique et en particulier des ressources publiques européennes. Une place prépondérante aux intervenants de cette région sera faite dans les ateliers, conférences et tables rondes et dans les communications scientifiques.