S'inscrire

Appel à intervenants sur les ateliers Explorcamps et Fabcamps

Home»Appel à intervenants sur les ateliers Explorcamps et Fabcamps

ateliers-explorcampsL’Université d’été LUDOVIA#13 permet à des enseignants de présenter des retours d’usages en classe, lors d’ateliers Fabcamps (de fabrication) ou Explorcamps (d’exploration) lors des 3 jours de la rencontre annuelle.

L’objectif est de permettre de mettre en avant des initiatives « individuelles » mais aussi « collectives » à l’échelle de l’établissement.

Les critères de sélection sont « ouverts » et ne souhaitent pas enfermer les retours d’expériences proposés dans « l’innovation »  mais s’attacheront plutôt à envisager une dynamique de classe, un renouvellement pédagogique ou un entrainement/impact au niveau de l’établissement.

Procédure de soumission

Soumettre au minimum, une page écrite et rédigée au format numérique (.doc ou autre format texte) présentant votre atelier et retour d’expérience, en liaison avec le thème de l’année :

«  Présence, attention et engagement en classe avec le numérique  ».

Vous pouvez proposer plusieurs sujets d’ateliers (pour l’espace FabCamp ou l’espace ExplorCamp) sur les quatre sessions (ressources, mobilités, codes & espaces d’apprentissage).

Décryptage du thème 2016

L’attention, la présence et l’engagement sont au cœur des débats concernant les problématiques de création et d’usage des objets numériques. La multiplication des sollicitations proposées par le monde numérique, ses dispositifs (ordinateurs, tablettes, smartphones, objets connectés) et ses applications mettent à mal l’attention profonde requise par les anciens médias (livre, cinéma).

A celle-ci se substitue une « hyper attention » faite de dissémination entre des tâches et flux d’information multiples. Cette nouvelle condition met en lumière une nouvelle forme de ressource, « l’économie de l’attention» et encourage à aller vers une « écologie de l’attention »

L’enseignant dans sa pratique au quotidien est très directement confronté aux modifications des attitudes attentionnelles.
Comment obtenir un engagement des apprenants dispersés par les sollicitations multiples du numérique ? Le numérique est-il utile pour provoquer l’attention et à quelles conditions ? Quelles sont les nouvelles formes de présence et d’attention en classe, dans un contexte d’écrans connectés (tablettes, dans le primaire et le secondaire, d’ordinateurs personnels et téléphones portables dans le secondaire et à l’université) ? Peut-on tirer un parti pédagogique de ces nouvelles formes de présence ?

En ouvrant la réflexion à l’éducation informelle (animation péri-scolaire, de vacances et de loisirs), quelles modifications entrainent la présence accrue des dispositifs numériques portables (téléphones, tablettes, objets connectés) ? Comment cette présence peut-elle être prise en compte ? L’enseignant est aussi confronté à la mise en place d’applications numériques : ENT, MOOC… qui permettent un apprentissage en autonomie.
D’autres outils permettent des usages sociaux, tels que Tweeter ou Skype utilisés en classe. Comment ces outils permettent-ils la focalisation de l’attention et la mobilisation des apprenants ?

Dans votre présentation il s’agira de mettre en lumière toutes formes d’usages mettant en avant des résultats ou des observations en classe sur ces sujets ; la prise en compte de ces contraintes nouvelles et comment vous parvenez à les gérer au mieux, quelles astuces, quelles attitudes pédagogiques vous permettent d’arriver à ces résultats.
Les usages « détournés » ou « conventionnels » ont tout autant d’intérêt et nous souhaitons, via ces ateliers, afficher toute la diversité créative des enseignants et des élèves, de tout horizon et de tout niveau.

Format du texte de soumission

Titre du sujet : 140 caractères maximum
Niveau scolaire concerné : Premier degré / second degré / enseignement supérieur (Non exclusif)
Mots clés : 3 mots clés minimum / 10 maximum
Problématique pédagogique : 10 lignes
Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : 10 lignes au minimum
Relation avec le thème de l’édition : 5 lignes
Synthèse et apport du retour d’usage en classe : 10 lignes au minimum.

Si vous êtes sélectionné, ce texte sera mis en ligne sous forme d’article sur le média ludomag.com, afin que les futurs participants à l’université d’été puissent, avant événement, avoir un aperçu précis de tous les ateliers proposés et faire leur choix en amont. Une fois sur place, les participants à votre atelier auront donc déjà pris connaissance du sujet : une forme d’atelier « inversé ».

Animation en ligne sur le Forum-Ludovia

Comme l’an dernier, votre atelier pourra avoir une vie en ligne avant, pendant et après Ludovia. Dès sélection et récupération des documents demandés, votre atelier pourrait être mis en ligne sur le site de Ludomag ou celui de l’Université d’été. Les participants pourront s’inscrire en ligne à votre atelier et entamer les échanges avant, pendant et après les 3 jours de l’Université d’été, ce qui vous permettra d’intéresser un maximum de public à votre sujet (sous réserve de la mise en place du Forum Ludovia#13).

Indiquez dans quelle session du programme 2016 vous souhaitez présenter votre/vos ateliers

SESSION I : RESSOURCES, JEUX & CONTENUS
SESSION II : MOBILITÉS & PRATIQUES PÉDAGOGIQUES (Cadres, projets d’établissements, ..)
SESSION III : CODES & CULTURE NUMÉRIQUE (éducation aux média, programmation, formation,..)
SESSION IV : ESPACES d’APPRENTISSAGE (La Classe, l’ENT, les MOOC, les LMS, …)

Documents à fournir ABSOLUMENT lors de la soumission

– une photo de vous en format .jpg aux dimensions 800×400 pixels (LxH) environ,
– un texte de présentation (Bio) de l’intervenant / compétence / qui il est / expérience, liens vers ses activités liées au numérique…
– un visuel en format jpg (800 pix de large minimum) évoquant le sujet de l’atelier
– adresse email, établissement d’origine, académie, coordonnées professionnelles
– autorisation de droit à l’image ou non pour toute la durée de l’évènement LUDOVIA (voir ci-après)

Exemple : Ces documents seront mis en ligne sur le site de l’Université d’été pour présenter les intervenants, voir la page 2015 pour avoir un aperçu de la mise en ligne.

Date de soumission

Dernier délai : 30 avril 2016 minuit.
Attention, les sujets présentés sont sélectionnés au fur et à mesure de leur réception ; le nombre d’ateliers étant limités, nous vous invitons à envoyer votre sujet le plus tôt possible.

->La réception de chaque proposition donnera lieu à un accusé de réception par mail.

->La sélection sur les espaces (explorcamp ou fabcamp) se fera en fonction de la cohérence de votre proposition ; tout atelier de « création » nécessitant une durée plus longue et une mise en pratique des participants, sera favorisé sur le FabCamp.

->Attention, toute proposition ne répondant pas au cahier des charges, notamment qui ne sera pas en lien avec le thème de l’année et tout dossier incomplet seront refusés.

Sélection : Dernières réponses données le 15 mai 2016

Définition de l’ExplorCamp

Les Explorcamps de Ludovia sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier dure une heure organisé sous la forme de 30 minutes de présentation et 30 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants. Chaque atelier peut être répété 2 fois lors d’une même session (selon la disponibilité). Il y a 8 ateliers en simultané sur chaque session d’ExplorCamp.

Matériel et infrastructure fournie : 1 grand écran Plasma 16/9 pour visualisation avec connectiques HDMI ou VGA ; connexion internet Wifi fournie gratuitement pour tous les intervenants.

Définition du FabCamp

L’objectif de cet espace, qui se tiendra tout au long des trois jours, sera de construire une ressource, un contenu ou un outil sur chaque session ; échanger des astuces entre enseignants avec son matériel ; ou encore mettre en place des solutions peu onéreuses (liseuses « bricolées », ressources « maison »…). Chaque atelier FabCamp dure environ deux heures.

Matériel et infrastructure fournie : 1 outil de vidéoprojection

NB : Aucun ordinateur ou tablette n’est disponible sur les ateliers explorcamp ou fabcamp– Nous vous invitons à amener votre matériel et surtout, prévoir votre connectique et adaptateurs. (notamment adaptateurs et câbles VGA et HDMI)

Captation vidéo et droits à l’image

Il est possible que votre atelier soit sélectionné pour être filmé et retransmis en streaming vidéo lors des 3 jours de Ludovia ; ce qui explique que vous vous engagez, dès lors que votre atelier sera sélectionné, à nous autoriser à utiliser votre contenu et nous autoriser des droits à l’image. Si vous ne souhaitez pas être filmé, merci de le faire apparaître dans votre lettre de soumission.

Plus d’infos :
Envoi de votre dossier complet à 
aurelie.ludovia@gmail.com

 Nota : Si vous êtes retenu
Prise en charge des intervenants : les intervenants sélectionnés auront leur transport pris en charge (et réservé par nos soins) à partir de la gare SNCF ou routière, ou aéroport le plus proche de leur domicile (ou en voiture particulière selon des règles établies communiquées ultérieurement) .
La prise en charge de leur séjour sur place, durant toute la durée de l’évènement à savoir hébergement (en chambre non mixte « partagée ») et restauration, est intégrale.