S'inscrire

Ateliers EXPLORCAMPs - Codes & Culture Numérique (éducation aux média, programmation, formation) - 2ème Session

Home»En ce moment»Ateliers EXPLORCAMPs – Codes & Culture Numérique (éducation aux média, programmation, formation) – 2ème Session

11H45-12H45

1. Paul Moustey Professeur des écoles : « L’algorithmie, le code et la robotique de l’école au collège, un parcours citoyen pour donner du sens aux apprentissages ».
2. Thierry Larrieu-Lacoste, professeur électrotechnique et Christine Hernandez, enseignant en lettres-histoire AC Toulouse : « Le numérique pour améliorer sa posture professionnelle », voir le résumé.
3. Nicolas Le Luherne enseignant en histoire-géographie et lettres AC Orléans-Tours et Nadya Benyounes, Réseau Canopé : « Construction de l’identité citoyenne. S’engager dans la formation, c’est s’engager dans la cité. L’art de ne pas se faire avoir », voir le résumé.
4. Frédéric Fesquet, professeur des écoles AC Toulouse : « Défi Scratch Aveyron 2015 : imaginer, programmer, partager », voir le résumé.
5. David Claude, enseignant en éducation musicale AC Poitiers : « la mise en route d’un projet numérique dans votre discipline : les outils de base », voir le résumé.
6. Nicolas Decoster «  Projet Class’Code », sujet en cours de rédaction
7. Salim Zein et Arthur Rogery, association ECDC, « Post-Mortem sur la réalisation du parcours numérique interactif « Fusion & Métamorphoses » », voir le résumé

8. ESPACE DNELOGOLEcoleChangeavecleNumerique-
11h45-12h15 Richard Galin, Chef de projet EMI et culture numérique, DNE A2, MENESR : « l’EMI dans les TraAMs ».

12h15-12h45 : Yann Bruyère, IEN Tice Académie de Nantes et Jacques Delaune, Dane Académie de Nantes : « Codage à l’école : comment développer la pensée informatique des élèves dans une approche interdisciplinaire à l’école ? »
Résumé : Le programme 2016 de l’école élémentaire vise à l’acquisition par les élèves de compétences numériques dans le domaine de l’algorithmie, du codage et de la programmation. Des exemples de pratique en classe de cycle 3 à l’école primaire permettent d’envisager ces enjeux non comme une fin en soi mais comme le développement d’une pensée au service des apprentissages et de la compréhension du monde numérique d’aujourd’hui.

salle « café-musique »

Leave a Reply

Your email address will not be published.