S'inscrire

Séminaire Collectivités - Session 2 « L’établissement numérique : continuité des politiques dans l’espace et dans le temps »

Home»En ce moment»Séminaire Collectivités – Session 2 « L’établissement numérique : continuité des politiques dans l’espace et dans le temps »

15h30-17h30

Problématique : à l’échelle d’un territoire (dans l’espace), les bassins d’éducation doivent pouvoir devenir pertinents pour rendre cohérents les politiques publiques en matière de développement des usages du numérique en classe. Le soutient apporté par les collectivités n’en demande pas moins une continuité dans le temps ; face aux investissements parfois lourds, la collectivité attend de pouvoir s’inscrire dans une politique de long terme.

Intervenants : Nicolas Mica – DSI au Conseil Départemental de l’Ariège, Jean-Pierre Quignaux – ADF, Monsieur Isidore Peyrato – vice-président de la communauté de communes et président de la charte intercommunale de Cerdagne, Thierry Cagnon – Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

Table ronde animée par : Serge Pouts-Lajus – Education & Territoire

Suivi de deux études de cas de 30 minutes :

1 – « La Massification et les réponses données par les collectivités face à l’extension des régions et les besoins spécifiques des territoires isolés » avec Thierry Cagnon – Région Nouvelle Aquitaine – « une nouvelle région avec 298 lycées publics et plus de 200 000 élèves à gérer ».

2 – « La continuité des équipes et des usages » avec le collège du Mas d’Azil – Alexandra Restaud- – CPE, Sandrine Marin – enseignante en technologie, Caroline Guillot – enseignante en sciences physiques et Nicolas Mica – DSI, Conseil Départemental de l’Ariège.

Animation des études de cas et synthèses des deux sessions :

Serge Pouts-Lajus – Education & Territoire

Synthèse assurée par Lyonel Kaufman – HEP Vaud Suisse et Sébastien Reinders – Wallonie

Chapiteau jardin 

Leave a Reply

Your email address will not be published.