S'inscrire

Didier Roy, Bordeaux

Home»Intervenants & Modérateurs»Didier Roy, Bordeaux

photo-didier royAprès avoir été professeur de mathématiques dans le secondaire pendant trente ans, Didier Roy est aujourd’hui chercheur dans l’équipe Flowers d’Inria Bordeaux Sud-Ouest, dont le champ d’étude est la robotique développementale, qui étudie les mécanismes du développement chez les humains et chez les robots.

Les travaux de Didier Roy portent sur l’optimisation et la personnalisation des apprentissages à l’aide des technologies numériques. Il est membre du projet de recherche Kidlearn, qui propose des algorithmes de machine learning (intelligence artificielle) pour la personnalisation automatique des parcours d’apprentissage. Il intervient également dans l’enseignement et la diffusion des sciences du numérique, notamment de la robotique et de la programmation. Il est, avec Pierre-Yves Oudeyer (directeur de l’équipe Flowers), à l’origine du projet IniRobot d’initiation des enfants de primaire à la robotique avec un robot Thymio II, sur le temps scolaire et sur le temps d’accueil périscolaire. Il est également coordinateur du projet Poppy Éducation qui utilise la plateforme robotique Poppy open source et imprimé en 3D pour l’enseignement des sciences du numérique.

Il est l’initiateur du Colloque sur la « Robotique pour l’éducation » de Bordeaux dont la deuxième édition a eu lieu en juin 2016.

Pour en savoir plus sur son parcours et ses travaux.

Voir le résumé de son intervention sur Ludomag

Leave a Reply

Your email address will not be published.