S'inscrire

Régine Ballonad- Berthois - Saint-Brieuc

Home»Intervenants & Modérateurs»Régine Ballonad- Berthois – Saint-Brieuc

RegineBallonadActuellement en poste au collège Léonard de Vinci à Saint-Brieuc, Régine Ballonad-Berthois est professeure d’anglais dans un établissement préfigurateur de l’académie de Rennes. Au sein de cet établissement spécifique, Régine Ballonad-Berthois est davantage à même d’intégrer les Tice dans son enseignement. Elle y dispose en effet d’une variété d’outils numériques qu’elle met au service d’une pédagogie active. Régine Ballonad-Berthois partage ses expérimentations pédagogiques sur les réseaux sociaux tels que Twitter, ainsi que sur les réseaux professionnels tels que Cartoun, la cartographie des Usages Numériques.

En 2015-2016, Régine Ballonad-Berthois a réfléchi aux usages de la classe inversée en cours de langues dans le cadre des TraAM, Travaux Académiques Mutualisés. À cette occasion, elle a apporté sa pierre au projet Flanders Lane, en étroite collaboration avec Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille. Elle a ainsi créé un quartier virtuel, Leonard District, à l’attention de ses élèves de 4ème et de 3ème. Ce projet sera présenté dans le cadre d’un atelier de Cyberlangues.

Régine Ballonad-Berthois assure également une mission de formation aux usages des Tice (ResENTICE), où elle démontre la plus-value des outils numériques au service de la pédagogie. Elle mène également un travail de réflexion au sein de la CARDIE sur la posture de l’enseignant, sur  la place de l’apprenant dans un dispositif d’apprentissage et sur les conditions à mettre en œuvre afin d’engager davantage les élèves dans leurs apprentissages. Depuis deux ans, Régine Ballonad-Berthois est interlocutrice au numérique pour les langues dans son académie.

@regitice35
http://www.leonarddistrict.net
Regine-Marie.Ballonad@ac-rennes.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.