S'inscrire

Marie-Camille Fourcade - Toulouse

Home»Intervenants & Modérateurs»Marie-Camille Fourcade – Toulouse

MariecamilleFourcadeProfesseure d’histoire-géographie depuis dix ans, d’abord dans l’académie de Versailles, puis de Bordeaux et maintenant de Toulouse.

J’ai repris mes études cette année pour obtenir un master d’ingénieur elearning. Avec ce cursus, j’ai pu me familiariser avec les dispositifs hybrides, d’abord en l’expérimentant, côté apprenant puisque j’ai suivi le parcours à distance par le biais d’une plate-forme moodle. Ensuite, il m’a permis de développer des compétences diversifiées qui dépassent mon cadre disciplinaire et sa didactique.

J’ai pu d’approfondir ma pratique réflexive en matière de pédagogie et de monter en compétences dans le domaine numérique. Enfin, j’ai acquis de riches connaissances théoriques sur les dispositifs hybrides avec des auteurs privilégiés comme Marcel Lebrun. Or, les classes inversées appartiennent à la famille des dispositifs hybrides puisqu’elles recomposent temps et espaces d’enseignement et d’apprentissage, et qu’elles scénarisent minutieusement l’articulation présence et distance. C’est pour cela que j’ai immédiatement réinvesti les acquis de ce Master dans ma pratique professionnelle.

Ainsi, je mets en oeuvre, depuis cette année et de manière ponctuelle, la classe inversée avec mes élèves. Je ne suis pas encore une praticienne aguerrie mais l’enthousiasme est là ! Ce que j’apprécie dans cette démarche, c’est la possibilité d’entretenir une dynamique de recherche pédagogique individuelle, mais aussi collective de part les échanges que l’on est très vite amener à avoir autour de cette pratique

Leave a Reply

Your email address will not be published.