S'inscrire

Samira Ibnelkaïd, Lyon

Home»Intervenants & Modérateurs»Samira Ibnelkaïd, Lyon

photoSamiraIbnelkaidSamira Ibnelkaïd est Docteure en Sciences Du Langage du Laboratoire ICAR et de l’Université de Lyon. Elle est également Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en Sciences Du Langage au Laboratoire ELLIADD et à l’Université de Franche-Comté.

Ses recherches portent sur la co-construction de l’identité et les modalités de l’intersubjectivité en interaction par écran et s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire entre Linguistique et Philosophie et plus spécifiquement entre Analyse multimodale des interactions et Phénoménologie.

Elle est l’auteure de la Thèse Web https://transphanie.com

Ses deux dernières publications:

–       Ibnelkaïd, S. 2015. « Scénographie d’une ouverture d’interaction vidéo » In Réseaux n°194 « La communication à travers les écrans », pp. 124-168.

–       Ibnelkaïd, S. 2015. « Pour une analyse phénoménolinguistique de l’identité en interaction numérique », In ICODOC2015.

Ses deux dernières communications :

IMPEC (Lyon, 2016) « Interactions multimodales par écran »

         Ibnelkaïd, S. « Manifestation, perception, action : les modalités ontophaniques de la présence en interaction par écran »

ADDA (Valence, Espagne, 2015) « Approaches to Digital Discourse Analysis »

         Ibnelkaïd, S. & Colón de Carvajal, I. « Revisiting Grice’s maxims in the digital discourse and their role in the identity construction »

Voir le résumé de son intervention sur Ludomag

Leave a Reply

Your email address will not be published.