S'inscrire

RECTORAT DE l'ACADEMIE DE TOULOUSE

Home»En ce moment»RECTORAT DE l’ACADEMIE DE TOULOUSE

RECTRICE-635x330Cette année a vu l’éducation nationale confirmer son engagement dans la mise en œuvre du plan numérique voulu par le Président de la République. C’est dans ce contexte que l’université d’été de Ludovia est l’occasion de réaffirmer les enjeux, d’apporter un soutien aux équipes et de participer à une certaine émulation.

Je félicite d’abord tous les acteurs et partenaires qui par leur engagement et leur conviction œuvrent à ce que cet événement rayonne bien au-delà du territoire ariégeois.

A l’issue de l’appel à projet 2016 « Collèges numériques et innovation pédagogique », le collège André St Paul – LE MAS D’AZIL et le collège Lakanal – FOIX ont été sélectionnés par le comité de pilotage INEE (« Innovation numérique et excellence éducative »). Cet appel à projet permet, grâce au partenariat avec les collectivités, de développer des projets spécifiques auprès des élèves des écoles et des établissements territoriaux. Dans le département de l’Ariège, terre du numérique, 7 classes mobiles de tablettes seront déployées pour évaluer l’impact sur les infrastructures et l’apport de ces équipements sur les pratiques pédagogiques et les techniques d’apprentissage, notamment sur des élèves scolarisés au titre des ULIS.

L’académie sera aux côtés du Conseil départemental de l’Ariège pour participer à la réussite de ce projet. La Délégation Académique pour le Numérique Educatif et ses réseaux d’enseignants qualifiés accompagneront les équipes des collèges pour que l’innovation pédagogique, facilitée par le numérique, conduise à la réussite du plus grand nombre d’élèves. La formation proposée mettra l’accent sur l’usage pédagogique des outils et ressources numériques et cherchera à répondre aux nouveaux contextes d’éducation liés à l’évolution des technologies et à l’apparition de nouvelles pratiques culturelles et sociales.

Comme chaque année, l’académie de Toulouse affirme sa volonté d’être partenaire de Ludovia en encourageant les corps d’inspection, les personnels de direction et les enseignants du premier et second degré des huit départements à venir témoigner de leurs pratiques numériques. Cette année, l’université d’été de Ludovia permet à une équipe de 60 formateurs au numérique, répartis sur les 23 bassins de formation, d’étudier ensemble comment « collaborer, différencier et évaluer » avec le numérique. Le résultat de leurs travaux alimentera des actions de formation à destination des 8000 enseignants de collèges qui trouveront ainsi dans les contenus proposés de quoi les aider à s’inscrire dans l’innovation pédagogique de leur collège numérique d’ici la rentrée 2018.

La présence de nombreux spécialistes du numérique éducatif, l’attention particulière que porte le ministère et l’engagement pérenne des partenaires montrent que cette 13ème édition est à nouveau l’événement de prérentrée à ne pas manquer.

 

Hélène Bernard

Rectrice de l’académie de Toulouse

Chancelière des universités

Leave a Reply

Your email address will not be published.