S'inscrire

Françoise Bernard, Aix-en-Provence

Home»Intervenants & Modérateurs»Françoise Bernard, Aix-en-Provence

Françoise Bernard est Professeure des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université. Elle dirige l’Institut de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC EA 4262) et le Master Mention Information et communication.

Elle a présidé la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (2002-2006) et a été élue Présidente d’honneur de la Société savante depuis 2006.

Ses travaux de recherche sont consacrés aux problématiques et pratiques du changement pour les organisations, les institutions les collectifs et les individus. Elle a développé en relation avec des chercheurs en psychologie sociale, le paradigme de la communication engageante qui est notamment appliqué aux thématiques de l’environnement, de la santé, de l’éducation et de la culture.

Ce cadre théorique et pratique permet de mieux comprendre comment les sujet s’engagent (ou non) dans des cours d’action en situation de communication. Elle est l’auteure de nombreuses publications sur ces questions cruciales de société.

Quelques publications (sélection) :

Bernard, F., 2015, L’acteur en organisation : un sujet social engagé et rationalisant en quête de sens ? Expliciter présupposés et points de vue en communication des organisations. In Sylvie -Parrini-Alemanno (sous la dir.), Communication organisationnelle, management et numérique. Paris, Editions L’Harmattan, pp. 45-59.

Bernard F., 2015, La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement et d’auto-institution.

 In Gino Gramaccia et Valérie Carayol : « Vingt ans de la revue : contributions et thématiques », Communication & Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, n°47, pp. 85-95.

Bernard F., 2015, Les théories de l’influence en communication : perspectives nord- américaines et françaises. In Éric Letonturier et Bernard Valade : Le XXème siècle saisi par la communication : Ruptures et filiations, Revue Hermès, CNRS, N°71, vol. 2, 45-57.

Bernard F., 2013, Environnement- communication- organisations- institutions : Quels apports et approches critiques ?. In Thomas Heller, Romain Huet, Bénédicte Vidaillet. Communications- organisations et pensées critiques. Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 433-444.

Bernard F., 2007, “ Communication engageante, environnement et écocitoyenneté : un exemple des « migrations conceptuelles » entre SIC et psychologie sociale”, Communication & Organisation, GREC/O, Université Michel de Montaigne, n°31, pp. 27-42.

Bernard F., 2006, Organiser la communication d’action et d’utilité sociétales. Le paradigme de la communication engageante. Dossier : Figures de l’urgence et communication, Communication & Organisation, GREC/O, n°29, pp. 64-83.

Résumé de son intervention

«Engager, communiquer : entre action et symbolisation»

En prenant l’exemple de projets de recherche qu’elle a conduits ou auxquels elle a participé, l’intervenante, Françoise Bernard, présente le cadre théorique, méthodologique et pratique de la communication engageante. Elle souligne et définit les relations entre communication et action. Elle questionne le continuum cognition, actions, symbolisations. Elle montre que l’action et la communication sont interdépendantes des formes et des cultures organisationnelles dans lesquelles elles s’inscrivent. Enfin elle établit des relations et des passerelles entre « communication sociale » et « communication socio-numérique ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.