S'inscrire

Ninon Louise Lepage - Québec

Home»Intervenants & Modérateurs»Ninon Louise Lepage – Québec

NinonLouise_photoauteur1984, pas encore celui d’Orwell.  Le 1984 de Steve Jobs et de son MacIntosh. L’ordinateur personnel, un ordinateur convivial qui fait ce que je lui demande sans exiger que je mémorise quantités de commandes ésotériques car l’ordinateur les a en mémoire.  Je n’ai qu’à écrire, composer, dessiner, créer.  Mon Mac est mon assistant personnel.

2009 L’élève apprend à utiliser clavier, souris, internet et Wikipedia en copier /coller pour ses travaux de recherches, dans un local spécialisé : la classe d’informatique. Un très grand nombre d’éducateurs semblent insensibles à la révolution culturelle et sociale créée par l’évolution exponentielle du pouvoir numérique.

2011 La venue du iPad crée un certain « buzz ». Enfin le numérique se démocratise.  C’est en classe même qu’on initie les élèves à l’objet, à son potentiel.  Le monde de l’éducation découvre ces nombreux « apps » dont l’usage n’est limité que par l’imagination de l’enseignant et de son élève.

Et maintenant, de mon fauteuil de retraitée, j’observe ce que font l’un et l’autre. Je renais à la vie active pour y proposer ce « grain de sel »  que m’inspirent une certaine expérience et philosophie de la vie. J’observe ces enfants du 21ème siècle, enfants de la culture numérique, voguer sur le wifi au grand dam de plusieurs adultes et je me demande comment adapter l’école à cette réalité.

Leave a Reply

Your email address will not be published.