S'inscrire

DIRECTION DU NUMERIQUE POUR l'EDUCATION (DNE)

Home»Partenaires & Organisateurs»DIRECTION DU NUMERIQUE POUR l’EDUCATION (DNE)

Photo_M.Jeandron_(14)mini_463073Pour cette 13ème édition, comme les années précédentes, la direction du numérique pour l’éducation prend part à l’université d’été de Ludovia qui aura pour thème « Présence, attention et engagement en classe avec le numérique ».

Cette thématique permet de mettre en valeur la grande liberté d’innovation dont les équipes font preuve en s’emparant du potentiel technologique offert par le numérique, ses éléments culturels forts et également ses nouveaux usages au cœur de la classe.

Le numérique est attendu surtout pour transformer les méthodes pédagogiques et l’éducation, modifier les postures enseignant-élève et ainsi permettre d’améliorer la réussite des élèves.

Il est particulièrement adapté pour différencier l’enseignement, favoriser la personnalisation et la collaboration ou mettre en œuvre des démarches actives, par exemple la « classe inversée ».

Il stimule aussi la créativité et l’engagement personnel de chaque élève dans ses démarches d’apprentissage. Il offre de nouvelles modalités d’évaluation, plus constructives et positives, avec la possibilité d’avoir un retour immédiat. Il donne également accès à des contenus en tout lieu et à tout moment.

Toutes ces possibilités sont au cœur des réformes de l’Ecole.

A travers tous mes déplacements dans les académies cette année, au sein des écoles et des établissements, j’ai pu mesurer l’importance de Ludovia. Les équipes en parlent, soulignent l’importance de ces rencontres, y participent largement pendant leur temps de congés. La qualité des débats entre pairs mais aussi les éclairages et les ouvertures permis par les résultats de la recherche, les échanges de pratiques sont appréciés.

C’est grâce à ce travail dans les classes, repéré et valorisé à différentes occasions dans l’année, que le plan numérique pour l’éducation, annoncé le 7 mai 2015 par le Président de la République, se développe et s’ancre durablement dans les territoires. Ce plan est destiné à concentrer les efforts de tous les partenaires et accélérer l’investissement nécessaire à la généralisation des usages.

A la rentrée 2016, ce plan numérique concernera plus de 25% des collèges publics sur le territoire, ce qui représente plus de 175 000 élèves de cinquième. Il contribuera à former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique et à préparer les élèves aux métiers de demain.

Les tables rondes de Ludovia, le colloque scientifique, les différents ateliers permettront à chacun des participants d’approfondir, de préparer l’avenir, notamment sur les quatre principaux axes de développement de notre action :

– l’accompagnement et la formation des enseignants et des personnels d’encadrement autour des projets pédagogiques impliquant le numérique ;

– la disponibilité des équipements individuels mobiles, des infrastructures et des services soutenant les activités numériques ;

– la production et la diffusion de ressources numériques accélérant l’appropriation des scénarios pédagogiques;

– un environnement numérique de confiance, des normes et des standards fédérateurs pour rendre plus fluide l’expérience de l’utilisateur.

D’une manière générale, nous souhaitons mettre en avant les innovations et pratiques de l’enseignant, directement porteur des évolutions pédagogiques liées au numérique. Au côté des DAN, IAN, experts disciplinaire, c’est dans une posture d’écoute du terrain que nous animerons au cours de Ludovia les ateliers «EXPLORCAMPS», et que nous participerons aux 4 tables rondes sur les ressources, la mobilité et les pratiques pédagogiques, la culture numérique et les espaces d’apprentissages.

Tous ces travaux nourrissent en permanence la feuille de route numérique ministérielle, au service avant tout d’une éducation toujours plus juste, plus exigeante, plus inclusive, plus ouverte.

Mathieu Jeandron

Directeur du numérique pour l’éducation

 

 

Mathieu Jeandron est ingénieur en chef des Mines, diplômé de Polytechnique et de Télécom Paris. A partir de 2002, il occupe successivement plusieurs postes au sein de la direction des systèmes d’information au ministère de l’Intérieur. Il rejoint en 2011 la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication, service rattaché à Matignon. En 2014, il prend des fonctions de chef de service, adjoint à la directrice du numérique pour l’éducation. Il est nommé directeur de la DNE le 9 septembre 2015.

Leave a Reply

Your email address will not be published.