S'inscrire

Jean Jacques Gay, Paris

Home»Intervenants & Modérateurs»Jean Jacques Gay, Paris

photoJJGayAux origines de Synesthésie.com (premier médias artistique du net des années 90), auteur et curateur indépendant, Jean Jacques Gay est chercheur au CITU (Laboratoire Paragraphe Paris 8). Il produit et dirige les expositions monographiques de Maurice Benayoun, Pierrick Sorin, Stéphane Trois Carrés, Samuel Bianchini, Stéphanie Bourne ou Valérie Mréjen (entre autres).

Curateur virtuel du projet Spamm.fr et Spamm.arte.tv pour Arte Creative il est aussi responsable éditorial de la collection ArTT de la plateforme artjaws.com. Il a co-produit divers œuvres de SPAMM, Miguel Chevalier (les 1 0 1 Dalmatiens) ou Maurice Benayoun (Le Distributeur d’Emotion, Political Schift) et des conférences comme celle d’Atau Tanaka (Ensad), Steina et Woody Vasulka (Ensba) ou Ko Nakajima/Michel Péna (vidéoformes 2016)…

Critique d’art et membre de l’AICA, Jean Jacques Gay collabore à plusieurs médias nationaux : de Libération à France TV et Arte, des Lettres Françaises à Muséart et plus récemment MCD, Digitalarti, l’Œil de Links (C+), Turbulences Vidéo, Artension et Art World Magazine (Shanghai).

Il Fonde en 2007 www.larevue.fr, blog in progress de points de vues sur l’art. Auteur et président de la commission des Ecritures et Formes Emergentes de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), JJ Gay organise différentes conférences et événements autour des technologies de l’image, des archives et du spectateur augmenté. Il est auteur réalisateur pour la télévision, les musées et l’institutionnel, mais aussi enseignant, il intervient à l’Université (Paris8, Annecy, Montpelier et Marnes la Vallée) et en Ecoles d’art (ENSBA, Fresnoy, ENSAD).

Dernières publications : 

– Manifeste de l’exposition Unlike (Canopée/Lieu Multiple 2016, www.unlike.io),

– Plastik (art et science) #5 Arctique et AOO, 100 notions de l’art numérique (Editions de l’immatériel 2015),

– Vidéo Vanité autour de Bill Viola (Artension et Art World Magazine 2014), Art & Culture(s) Numérique(s) (panorama international) CDA d’Enghien les bains (2012),

– Unlik Us#1 Amsterdam Pays Bas (2013), Frontières Numériques laboratoire Paragraphe-Paris 8 (Janvier 2013).

Voir le résumé de son intervention sur Ludomag

Leave a Reply

Your email address will not be published.