S'inscrire

Peppe Cavallari - Paris

Home»Intervenants & Modérateurs»Peppe Cavallari – Paris

Photo_peppeCavalarriPeppe Cavallari, philosophe et acteur de théâtre et vidéo-art, a étudié la philosophie à l’Université de Pise et la consultation philosophique à Gênes, pendant des années où il s’exhibait dans ses spectacles et performances et publiait ses poèmes et monologues pour le théâtre.

Depuis quatre ans il habite et travaille en France, où il enseigne Philosophie et Internet à Hétic (Hautes études en technologie de l’information et de la communication). Il est doctorant en Technologie et Sciences de l’homme (UTC, Compiègne) et en Littérature numérique (UdeM, Montréal) et donc membre du laboratoire COSTECH (Connaissance Organisation et Système Technique) et de l’équipe de la Chaire de Recherche du Canada sur les Écritures numériques, dont il est titulaire son co-directeur de thèse M. Vitali-Rosati.

Il est responsable scientifique du Séminaire de culture numérique de la Gaîté Lyrique, #UVDE, et collaborateur de la revue Sens Public, dans laquelle publie ses articles. Dans une perspective intermédiale inspirée par Jean-Marc Larrue et Éric Méchoulan, dont il a suivi les cours à l’UdeM, il mène une réflexion phénoménologique sur ce nouveau sentiment de présence qui émerge dans les contextes de communication numérique (passant par applications de messagerie instantanée et réseaux sociaux) et donc sur l’être-en-ligne comme étant la fondamentale structure de l’être-dans-le-monde d’aujourd’hui.

Publications récentes :  
. L’importance d’un avertissement, L’homme imbibé de Daniel Caron, (compte rendu), Sens Public, octobre 2015 (en ligne : http://sens-public.org/article1166.html)
. À quoi rêvent les algorithmes, le dernier ouvrage de Dominique Cardon, (compte rendu), Sens Public, novembre 2015 (en ligne : http://sens-public.org/article1168.html)
. Safety Check : réseaux numériques et sentiment de sécurité, (essai), Sens Public, novembre 2015 (en ligne : http://sens-public.org/article1173.html?lang=fr)

Conférences et communications récentes :  
« Des identités en réseaux : la transgression de l’individualité », (communication), Colloque International Pratiques de la Transgression, UdeM, 11-12 décembre 2015, Montréal International

« Des nouvelles formes de présence : pour un existentialisme numérique », (communication) International Conference The Digital Subject Codes, Université Paris 8, 16—20 novembre 2015

Voir le résumé de sa communication sur Ludomag.

Leave a Reply

Your email address will not be published.