S'inscrire

Guénaëlle Harié - Lyon

Home»Intervenants & Modérateurs»Guénaëlle Harié – Lyon

photoGuenaelleHarie

 

Après une première expérience professionnelle dans l’industrie, cela fait maintenant 12 ans que j’enseigne au collège ou au lycée. Je suis docteur en chimie organique et professeur certifié de physique et chimie.

Le numérique dans ma pratique a commencé classiquement par l’utilisation de logiciels permettant l’exploitation de données scientifiques dans un contexte de travaux pratiques.

Et puis, il y a 4 ans nos lycéens ont été équipés par l’établissement, de tablette numérique personnelle : cette nouveauté a chamboulé ma pratique. Cet outil numérique a ouvert le champ de possibilités. Il m’a permis d’imaginer différentes formes de production par les élèves (captation de vidéos ou bande-sons par les élèves eux-mêmes, photos exploitées, ..), différentes formes d’activités en classe (recherche sur le web, quiz en ligne, ..). Cette exploration des possibilités ne s’est pas faite seule mais grâce à un échange important et enrichissant avec mes collègues.

Il y a deux ans, je me suis engagée dans un travail collectif avec ma collègue Coralie Ulysse en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Ce travail a conduit à la conception d’ « énoncés » de travaux pratiques d’un autre genre, mis à disposition sous format numérique directement sur la tablette des élèves. Nous avons présenté ce travail l’été dernier au colloque Pédagotice 2015 .

Cela nous a ouvert les portes de l’université : ma collègue Coralie Ulysse et moi-même avons animé un TD – Appropriation d’outils numériques pour l’enseignement à l’université LYON 2, auprès de 180 étudiants de Licence 1 en sciences de l’éducation. Le projet que nous vous soumettons est le fruit de cette collaboration qui a été expérimentée au semestre 2 et qui vient juste de se terminer.

 

One Response to "Guénaëlle Harié – Lyon"

  1. Pingback: EPI numérique à l’université ou appropriation d’outils numériques pour l’enseignement – Ludovia Magazine

Leave a Reply

Your email address will not be published.