S'inscrire

Marie-Andrée Kacimi

Home»Intervenants & Modérateurs»Marie-Andrée Kacimi

photoMarieAndreeKacimiProfesseure des écoles dans le 94, J’ai démarré la démarche « numérique » en bricolant et détournant mes appareils numériques personnels (smartphone et tablette) au service des apprentissages.

Mes actions pédagogiques s’inscrivent dans une logique de projets, c’est la raison pour laquelle je propose à mes élèves de s’engager dans un processus de collaboration-coopération afin de monter ensemble cette initiative. Je les sollicite à travers des activités d’écriture telles que #Twictée, #Twittconte et bientôt #Twittquest , de créations de livres numériques (Book Creator) et d’histoires interactives (Scratch) autour du conte, des projets qui dépassent le cadre de la classe en participant au projet des Savanturiers et des activités de langage avec Skype.

Si le numérique questionne tant, je le vois avant tout comme un ensemble de moyens et non un but en soi au service des apprentissages et de notre pédagogie. Il est un allié plus qu’un ennemi et l’éducation au numérique fait l’objet d’une attention toute particulière dès le primaire.

Le numérique est un facilitateur de rencontres et de créations de liens, il interpelle nos compétences, notre relation à autrui et appelle à renouveler des liens entre collègues d’un même établissement, d’un établissement à un autre et voire au-delà de nos frontières institutionnelles.

Ma classe sur Twitter : @ADMCE2 (changement l’année prochaine)

Mon compte personnel : @Makacimi

voir le résumé de son intervention

Leave a Reply

Your email address will not be published.