S'inscrire

Antoine Chollet, Montpellier

Home»Intervenants & Modérateurs»Antoine Chollet, Montpellier

PhotoAntoineCholetAntoine Chollet est enseignant-chercheur à l’IUT de Montpellier et au laboratoire Montpellier Recherche Management (MRM), au sein de l’Université de Montpellier.

Ses thématiques de recherche s’orientent sur des domaines liant à la fois des problématiques autour des systèmes d’information, des ressources humaines et de l’innovation :

  • Apprentissage de compétences par le jeu et la pédagogie ludique : Réflexion sur l’usage de la technologie du jeu vidéo dans la formation et l’innovation pédagogique (gamification).
  • Valorisation de l’expérience vidéoludique du joueur : Réflexion sur la prise en considération de l’expérience de jeu des joueurs en poste à responsabilité dans les jeux en ligne (serious-gaming).
  • Management et sport électronique (e-sport) : Réflexion sur la montée en puissance de l’e-sport et le management des équipes de haut niveau dans un contexte de compétition et de performance (similaire au sport de haut niveau).
  • Gamification des fonctions, des processus internes et des systèmes d’information des entreprises : Réflexion sur l’appropriation d’un système d’information dans un contexte ludique.
  • Réalité virtuelle et éthique des technologies : Réflexion sur les technologies immersives (exemple : Oculus Rift) et leurs conséquences sur l’être humain (interaction homme-machine).
  • Neuroscience et jeu vidéo : Réflexion sur les conséquences au niveau cérébral de la pratique des jeux vidéo (agressivité, management, stabilité émotionnelle, prévention de l’addiction).

Ses pratiques pédagogiques sont tournées vers un apprentissage ludique et interactif via l’utilisation de jeux de société et de jeux vidéo.

Antoine Chollet est également membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), ainsi que de l’association Push Start qui rassemble les professionnels du jeu vidéo dans le sud de la France. Il anime également des conférences de vulgarisation scientifique à thème sur le jeu vidéo à destination des joueurs, des enfants/adolescents ainsi que des parents pour des organismes scientifiques : Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), ainsi que lors d’évènements grand public : Japan Sun, Mang’Azur, HeroFestival et Mangame Show.

Pour plus d’informations sur les activités d’Antoine Chollet :

Contact : antoine.chollet@umontpellier.fr

Voir le résumé de son intervention sur Ludomag

Leave a Reply

Your email address will not be published.