S'inscrire

Mona Junger-Aghababaie, Paris

Home»Intervenants & Modérateurs»Mona Junger-Aghababaie, Paris

photoMJADocteure en Sciences de l’art, Design et Études culturelles

Chercheur associée Chercheur associé à l’Institut Acte – UMR 8218 (Université Paris 1/CNRS), équipe de “Sémiotique des Arts et du Design”

Thèse de doctorat en Sciences de l’art, mention Design et Études Culturelles, sous la direction du prof. Bernard Darras, soutenue le 26 avril 2013 (Mention : très honorable avec les félicitations du jury), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Titre de thèse : « La réception des publicités sociales et humanitaires et leurs effets : Une étude pragmatique des images de l’enfance »

Thèmes de recherche : Sociologie de la culture, de la communication et des médias ; Cultural Studies ; Genre, génération et pratiques de réception ; Sémiotique pragmatique.

Mes recherches étudient l’impact des publicités des institutions non lucratives, sur les récepteurs en fonction de leurs genres et de leurs générations. Mes travaux sont au carrefour des SIC, de la sociologie et des études culturelles. Dans le cadre de ma thèse, j’ai déployé des enquêtes nationales combinant des méthodes quantitatives et qualitatives pour mieux comprendre le comportement des récepteurs. En tant que chercheuse pragmaticienne, je suis allée sur le terrain au plus près d’acteurs variés (en termes de cultures et de catégories socioprofessionnelles). J’ai mis en place des observations discrètes et participantes dans les différentes boutiques de vente solidaire et sur les réseaux sociaux, conduit plus de deux cents interviews et exploité la méthode ethnographique.

Voir le résumé de son intervention sur Ludomag

Leave a Reply

Your email address will not be published.