S'inscrire

#Edmus fait sa rentrée à LUDOVIA#13 !

Home»En ce moment»#Edmus fait sa rentrée à LUDOVIA#13 !

Ludovia_Edmus

La première rentrée des profs d’éducation musicale connectés à Ludovia, cet été du 23 au 26 août 2016.

L’origine du groupe est le fruit d’échanges sur le net et plus particulièrement sur le réseau social Twitter, le désir de partager autour du numérique dans l’éducation musicale a conduit à la naissance du groupe #Edmus (pour éducation musicale).

 

Besoin d’échanger IRL (in real life) 

 

C’est à Ludovia, il y a deux ans, que deux professeurs d’éducation musicale, Cathy Jund et Nicolas Olivier, ont eu l’idée de créer l’événement Edmusconnect. Une rencontre annuelle autogérée de professeurs d’éducation musicale connectés venant de toute la France. (Toulouse en 2015 puis Nice en 2016). Des échanges autour de tâches complexes, de coopération, de compétences, badges et ceintures mais également de tablettes et smartphones en classe, de classe inversée, d’usage des réseaux sociaux en classe, etc…

 

La volonté du groupe est aussi de dépoussiérer l’image du cours de musique (flûte, solfège…) qui a bien changé ces dernières années. Ludovia nous semblait un lieu idéal pour échanger avec des enseignants d’autres matières.
Des compétences complémentaires :

Recherches pédagogiques : enseigner différemment et dynamiser son cours.

 

Nouvelles approches d’enseignement : repenser l’organisation en classe et la répartition des taches : classe coopérative, classe inversée accompagnée, ludification, serious game.

 

Utilisation de TICE : Partir des outils et de leurs potentiels pour les adapter et les mettre au service de la pédagogie. Chercher l’outil le plus adapté et à l’utilisation la plus simple possible pour permettre à l’élève et au professeur d’atteindre plus d’objectifs.

 

Création de tâches complexes et de séquences à plusieurs, chacun ajoutant une idée et mettant ainsi ses compétences et ses qualités au service des autres de manière désintéressée.

 

Mutualiser les compétences et apprendre au contact des autres. Faire accroître les compétences de chacun dans le domaine de son choix avec non pas une personne mais plusieurs qui vont se compléter

Nous rencontrer à Ludovia :
3 ateliers proposés par David Claude, Nicolas Olivier et Benoît Kiry

autour d’animations musicales :
– Un orchestre d’instruments improbables
– La chorale #Edmus 
– Jouer avec Phonotonic en interaction avec le public.

One Response to "#Edmus fait sa rentrée à LUDOVIA#13 !"

  1. Pingback: LUDOVIA#13, programme et inscriptions en ligne, on vous attend nombreux ! – Ludovia Magazine

Leave a Reply

Your email address will not be published.