Colloque Scientifique

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Lundi 25 août 2014 Matin – 09h30 / 12h30

Session 1 : Consommation et création d’objets numériques / session introductive

09h30 : Ouverture par les organisateurs du colloque Ludovia 2014
09h45 : Thierry Gobert, Consocréation : la quête d’une consommation originale comme illusion de compétence créatrice, voir le résumé
10h30 : Pascal Robert et Tona Agnieszka, Du mode d’existence des quasi-objets documentarisés, voir le résumé
11h00 : Philippe Leguern et Christophe Thibault, La promesse démocratisante. Les technologies numériques transforment-elles les conditions de production et de réception des œuvres musicales ? voir le résumé

Lundi 25 août 2014 Après-midi – 14h / 17h30

Session 2 : Consommation, création et pédagogie

14h00 : Jean-François Cerisier, L’éternelle dialectique :  si la création était l’antithèse de la consommation, quelle pourrait-être la synthèse ? voir le résumé
14h45 : Muriel Epstein, TransiMOOC : de la consommation vers la création ou comment le numérique peut participer au renouveau des pédagogies actives, voir le résumé
15h15 : Bruno Devauchelle et Pauline Chaintrier, Produire ou utiliser des ressources, l’expérimentation des tablettes TED, voir le résumé
15h45 : Lucie Loubère, Le sens que donnent les étudiants à leurs pratiques de l’ENT, Contribution des représentations sociales à l’étude des usages des TICE, voir le résumé
16h15 : Valère Dagbo Djile, Communication, TIC et Usages des jeux vidéo au sein des organisations familiales en Côte d’Ivoire : Quels enjeux éducatifs pour les enfants de moins 15 ans ?, voir le résumé
16h45 : Séraphin Alava et Maha Ibrahim, Les images connectées : enjeux éducatifs des nouvelles pratiques médiatiques des jeunes. Voir le résumé

Mardi 26 août 2014 Matin – 9h / 12h30

Session 3 : Modes de consommation des biens numériques

09h45 : Suzanne Dumouchel, Usages publics des objets numériques voir le résumé
10h15 : Jean-Sébastien Vayre, Comment coproduisons-nous notre environnement numérique marchand ? voir le résumé
10h45 : Philippe Mouron, La consommation des biens numériques d’occasion sous l’angle du droit, voir le résumé
11h15 : Mona Junger-Aghababaie, Créations d’identité numérique à travers des photos de type selfies, voir le résumé
11h45 : Gaël Chareyron, Jérôme Da Rugna, Saskia Cousin et Maxime Michaud, Quand les touristes deviennent agence de voyages. La création d’une application collaborative, voir le résumé

Mardi 26 août 2014 Après-midi 14h / 18h00

Session 4 : Jeux, consommation, création

14h30 : Michel Lavigne, Enjeux de création et de consommation dans les jeux numériques
15h00 : Sébastien Thon et Céline Salvetat : Vol sans effraction : un serious game de médiation culturelle en réalité augmentée, voir le résumé
15h30 : Nadège Mokhtar-Belmonte, Création et conception d’un Serious Game: le cas Termitia, voir le résumé
16h00 : Fanny Barnabé, Le speedrun : pratique compétitive, ludique ou créative ? Trajectoire d’un détournement de jeu vidéo institué en nouveau game, voir le résumé
16h30 : Victor Potier, De la machine-outil au cercle magique : consommation d’un mode d’apprentissage négocié. Le cas de Mecagenius, voir le résumé
17h00 : Brahim Boukhetaia, Adaptation cinématographique d’un jeu vidéo : Quelles logiques de consommation pour ce bien culturel, voir le résumé
17h30 : Silviano Carrasco, Marques du récit dans les jeux vidéo: invariants narratologiques ou invariants, voir le résumé

18h00 : Réunion Culture numérique

Mercredi 27 août 2014 Matin – 9h / 12h30

Session 5 : Lecture et écriture numériques

09h30 : Nicole Pignier, Consocréation et design d’usage à l’école : former ? formater ? voir le résumé
10h00 : Daniel Moreno, Le rôle de l’interface numérique dans la pratique de lecture : le cas de la presse web, voir le résumé
10h30 : Olivia Bernard, Les blogs de la jeunesse francophone : stratégies discursives et pratiques communicationnelles, voir le résumé
11h00 : Fanny Mazzone, Ebooks pour la jeunesse, ebooks pour tous ?, voir le résumé
11h30 : Amira Amrani et Mohammed Lafifi, L’influence de l’orthographe dans les objets numériques sur des publics scolaires de Français Langue Étrangère, voir le résumé

Mercredi 27 août 2014 Après-midi – 14h30 / 16h30

Session 6 : Arts numériques

14h30 : Jean-Paul Fourmentraux, Arts numériques et Médias praticables : le public à l’œuvre. Voir le résumé
15h15 : Célio Paillard, De la consommation à la création : l’interprétation, voir le résumé
15h45 : Edwige Armand, Activité créatrice du spectateur dans les dispositifs d’art numérique : entre potentialité et occurrence, voir le résumé

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