Fabcamp & Souk numérique

souk-numerique

Nouveauté 2014, les ateliers FabCamp sur toute la durée de l’évènement :
L’objectif de cet espace, qui se tiendra tout au long des trois jours, sera de construire une ressource, un contenu ou un outil ; échanger des astuces entre enseignants avec son matériel ; ou encore mettre en place des solutions peu onéreuses (liseuses « bricolées », ressources « maison »…).

science-animFablab

Cet espace sera habillé et en partie animé par Science Animation Midi-Pyrénées

Programme du FabCamp Ludovia « Souk numérique »

2 espaces de création et de fabrication à votre disposition sous le chapiteau de cirque pendant 2 jours et demi !

Attention :
– nombre de places limitées à chaque session
– ces ateliers vous invitent à être acteurs, producteurs et créateurs

Lundi 25 août15h00

Session I 15h00-16h30 : Introduction et démarrage du FabCamp Ludovia, « Souk numérique »

Espace A

1. – Science Animation présente : Initiation à la créativité « Innovez » : afin de confronter les jeunes à leur potentiel d’innovation, Science Animation a développé une exposition itinérante sur l’Innovation qui accueille des ateliers d’initiation à la créativité. L’association propose de faire découvrir ses ateliers présentés dans les établissements scolaires, où les enseignants et leurs élèves sont invités à exploiter des outils et méthodes ludiques. 

Mardi 26 août 09h00

Session II 09h00-10h30 : Ateliers de production pour le premier degré sur tablettes

Espace A

1. 09h-09h45 : iConcept, intervenante Marie Soulié enseignante en lettres modernes «création d’un journal de sortie scolaire sur iPad ».

2. 09h45-10h30 : Microsoft : « découvrir et manipuler Windows 8 pour la classe ».

Espace B

3. Science Animation : ateliers de discussions-démonstrations « Fablabs, imprimante 3D et pédagogie » : à travers une exposition et des démonstrations d’imprimante 3D réalisées par Science Animation Midi-Pyrénées, les participants seront invités à échanger autour de l’usage des fablabs et de leurs outils au service de la pédagogie.

  Session III 10h45-12h45

Espace A 

1. Stéphane Delzongle, Natacha Dubois et Florent Lafabrie, Canopé Toulouse, « encourager l’imagination, la spontanéité et l’ingéniosité dans la création des élèves par la réalisation d’un film d’animation » ?

Le cinéma d’animation, de par ses multiples facettes, fait travailler plusieurs compétences dans différents domaines : les TICE, les arts visuels, l’histoire des arts, les sciences, les mathématiques, le français (production d’écrit et langage oral), le vivre ensemble (travail d’équipe)… En quoi le film d’animation peut-il être un projet fédérateur et aider à d’autres disciplines ? Comment peut-il donner du sens et donc renforcer certaines compétences acquises par ailleurs ?

Nous vous proposons d’intervenir pour vous aider à intégrer les différentes étapes de la réalisation du film d’animation : initiation à l’image animée (découverte du thaumatrope, zootrope et folioscope, initiation à la prise d’image et du son, rédaction du storyboard, choix de la 2D et/ou 3D et conception des décors et des personnages, capture des images et montage des images, prise du son et montage final.

Espace B

2. Stéphanie de Vanssay, Professeure des écoles
Présentation du TwittMOOC

Envie de découvrir Twitter ? C’est le moment… un MOOC dédié à la découverte de ce réseau social existe. Il vous sera rapidement présenté puis vous pourrez vous inscrire sur Twitter et faire vos premiers pas accompagnés ou simplement observer ceux qui se lanceront. Venez avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur…

Mardi 26 août13h30

Session IV 13h30-14h30

 

Espace A

L’Ariège à l’honneur à Ludovia
1. Frédéric Bourrinet
« Création de supports d’entrainement pour renforcer les compétences des élèves, usages du numérique en GS/CP, gestion informatisée des évaluations »
et Aurélie Boussac « Usages des tablettes numériques tactiles à l’école : avantages et adaptations pédagogiques ».

Espace B

2. Programme « OFF »
Ouvert à toutes les initiatives spontanées…

 

Session IV 14h30-16h30

Espace A

1. Christophe Rhein, chargé TICE Canopé Corrèze
« produire une ressource numérique avec un modèle de la chaîne éditoriale Scenari »

Matériel utilisé et fourni : ordinateurs portables avec le logiciel installé ainsi qu’un TP de 2 heures. Les participants peuvent aussi venir avec leur propre ordinateur s’ils le souhaitent avec le logiciel installé qu’ils auront téléchargé selon la procédure ci-après :
Installation d’Opale :

A. lire la présentation de Scenari : http://scenari.crdp-limousin.fr/presentation_scenari/
Nous discuterons des points forts de la chaîne éditoriale 10 min.

B. Il vous faudra installer (installation Windows):
-> la suite bureautique OpenOffice http://www.openoffice.org/fr/Telecharger/
-> Opale http://scenari-platform.org/projects/opale/files/3.4.200/win/opale_3.4.200.exe

Remarques:
Il faut respecter l’ordre d’installation !
Si vous utilisez LibreOffice vous n’avez pas besoin d’installer Open-Office
Si vous êtes sur un autre système que Windows, veuillez visiter la page suivante: http://scenari-platform.org/projects/opale/fr/pres/co/telechargerOpale.html
Le fait d’installer Open-Office ne vous empêchera pas d’utiliser Microsoft Office si vous utilisez cette suite.
Pour plus d’informations me contacter: christophe.rhein@ac-limoges.fr

Espace B

2. 14h30-15h30 : iConcept intervenante Marie Soulié enseignante en lettres modernes «création d’un journal de sortie scolaire sur iPad ».

3. 15h30-16h30 : Microsoft, « Les tablettes pour l’Education »

Nous vous présenterons les nouvelles tablettes sous Windows 8 : les applications, les logiciels et les manuels les plus adaptés aux enseignants selon le niveau ou la discipline.

Session V 16h30-18h30 : Programme “OFF“

Ouvert à toutes les initiatives spontanées….

Découvrez notamment Sébastien Reinders et son « open-bidouille », « la Pedago-BOX » pour faciliter la transmission de données dans un espace classe peu connecté ou encore la Programmation Arduino pour découvrir pour le néophyte total les rudiments de la programmation avec différents langages allant du plus simple comme scratch ou du plus complet comme “processing” .

Mercredi 27 août09h00

Session VI 09h00-11h00

Espace A

1. 09h00-11h00 Nicolas Gruyer, Economics Games, Jouer sérieusement : « L’économie des émissions de CO2 par le jeu ».

Cet atelier propose aux participants de se mettre dans la peau de lycéens participant à un jeu multi-joueur/tournoi sur l’économie des émissions de CO2 (version courte d’un jeu proposé sur une journée en seconde au lycée au lycée Saint rémy de Soissons). Le but de l’atelier est double: vivre de l’intérieur une séance d’apprentissage par le jeu, mais aussi, tout simplement…. de s’amuser (le jeu est simple d’accès sans être simpliste et peut plaire aussi bien aux neophytes qu’aux enseignants d’économie). Pour plus d’informations sur le jeu, http://aireconsim.com/environmental-economics/fr .

Attention, le jeu étant multi-joueur, les personnes participant à cet atelier doivent impérativement rester sur toute la durée de l’atelier.

Espace B

2. 09h00-10h00 Marie Soulié et Agnès Carrillo : « Diffuser une émission radio en direct »

Faire de la radio à l’école peut quelque fois effrayer lorsqu’on pense au matériel à déployer. Dans cet atelier FabCamp, nous vous montrerons qu’il est facile de s’initier à l’écriture radiophonique et de diffuser une émission en direct avec très peu de moyens !

3. 10h00-11h00 Microsoft,  « Les outils de création de contenu pour les enseignants et les élèves avec OneNote »
–  Pour les enseignants : les outils idéaux pour préparer vos cours
–  Pour les élèves : le cahier numérique conçu pour le travail en groupe

Session VII 11h00-13h00

Espace A

1. 11h00-13h00 « Les écoles d’Ariège à l’honneur sur le FabCamp ! »
Stéphanie Combes, Directrice école maternelle de Mirepoix, Hélène Rivaud enseignante en CLIS à l’école élémentaire de Lavelanet et Monique Cardona, enseignante en CLIS à l’école élémentaire de Tarascon sur Ariège.

Retours d’expériences sur la création en premier degré avec des outils mobiles : tablettes Samsung en maternelle et tablettes iPad pour des élèves en CLIS sur la circonscription de Foix-Haute Ariège et Pyrénées Cathares.

Espace B

2. 11h00-13h00
iConcept intervenante Marie Soulié enseignante en lettres modernes « rendre l’élève acteur de son apprentissage : la classe inversée sur iPad », voir le résumé

 

Mercredi 27 août14h15

Session VIII 14h15-15h15

Espace A

1. iConcept : intervenante Marie Soulié enseignante en lettres modernes «création d’un journal de sortie scolaire sur iPad ».

Espace B

2. Christophe Rhein, chargé TICE Canopé Corrèze
«  faire bricoler un serveur wifi en partant du routeur wifi commercial TP-link MR3020 »

Matériel utilisé (non fourni). Pour bricoler une Bibliobox, il faut se procurer:
– une clef USB formatée en FAT32 (max. 32Gb) -> je vous recommande la taille Micro pour pouvoir la laisser en permanence sur le boîtier
– un boîtier routeur wifi TP-Link TL MR3020 (environ 30€) –> une sélection de prix ici: http://www.latransparencedesprix.com/Accessoires-Informatiques_u_1166/Routeur_c_1265/TPLINK__p_4304734.htm

Les enseignants pourront ensuite personnaliser leur routeur en fonction de leurs besoins et avec mon aide. Le tutoriel est déjà en ligne sur le site du Canopé Limousin http://scenari.crdp-limousin.fr/pedagobox/co/piratebox_web.html (Bien lire le tutoriel avant de se lancer seul!)

Session IX 15h30-16h30

Espace A

1. Microsoft : « Présentation de Tactileo Cloud »

Animatrice : Caroline Jouneau-Sion (enseignante, étudiante en master architecture de l’information, formatrice notamment sur les jeux epistemiques numériques)
Cet atelier vous présentera Office 365, Solution Cloud gratuite pour l’éducation, et son couplage avec Tactileo Cloud solution de création d’activités pour interfaces tactiles, avec suivi individualisé des élèves.

Avec Tactileo Cloud, créez une multitude d’activités en toute simplicité, en intégrant photos, vidéos et pages web. Envoyez-les en un clic à vos élèves, et suivez en temps réel la progression des élèves.

Espace B

2. Jean-Paul Moiraud, « Atelier Légos »
Le numérique qui est entré par effraction dans nos pratiques nous a fait basculer en quelques années d’un modèle établi à un modèle que nous cherchons encore à cerner. Il est source d’innovation, de progrès mais aussi générateur de fantasmes, d’idéalisation et de crainte. Le mot virtuel est très présent dans le discours sur l’éducation. Bien qu’étymologiquement, scientifiquement et philosophiquement défini, il ne cesse d’être associé à cet idéal de disparition du corps au profit de l’esprit.

Dans la pratique le corps n’a jamais été aussi présent, le numérique nous amène à penser à nouveau la place du corps dans les dispositifs d’apprentissage et d’enseignement. La main reste un élément très important pour organiser notre pensée. L’atelier Légo proposera d’utiliser sa main pour imaginer des processus de formation.

Sur la base d’un groupe constitué, il s’agira à partir d’un thème proposé par l’animateur de spatialiser un concept (exemple collaborer dans une salle de classe). Le groupe devra dialoguer, arbitrer, sachant que chaque placement de Légo devra être justifié en mobilisant ses savoirs pratiques et théoriques.
A l’issue de l’atelier les participants devront réaliser un montage photo de la construction et tenter de le justifier par un petit texte de synthèse.

Session X 16h30-18h00 Programme “OFF “

Ouvert à toutes les initiatives spontanées…