Appel à intervenants Explorcamps

explorcamps-photo
Ludovia invite comme chaque année, des enseignants de l’ensemble du territoire national et plus largement, tous les francophones, à venir présenter leurs travaux pédagogiques et usages du numérique en classe.

Les enseignants sélectionnés feront partie des intervenants qui animeront les ateliers « ExplorCamps » ; ces derniers ont lieu matin et après-midi, les mardi 26 et mercredi 27 août 2014 (à découvrir sur ce même site).

Définition de l’ExplorCamp

Les Explorcamps de Ludovia sont des séances d’ateliers tournants qui se déroulent en simultané. Chaque atelier est court de 45 minutes, organisé sous la forme de 25 minutes de présentation et 20 minutes de discussion autour d’une quinzaine de participants. Chaque atelier peut être répété 2 fois lors d’une même session. Il y a 8 ateliers en simultané sur chaque session d’ExplorCamp.

Matériel et infrastructure fournie : 1 grand écran Plasma 16/9 pour visualisation avec connectiques HDMI ou VGA ; connexion internet Wifi fournie gratuitement pour les intervenants.
NB : Aucun ordinateur ou tablette n’est disponible sur les ateliers – Nous vous invitons à amener votre matériel et, pour les matériels Apple ou tablette en tout genre, prévoir votre connectique et adaptateurs.

Procédure de soumission 

Soumettre une page écrite au format numérique (.doc ou autre format texte) présentant votre atelier et retour d’expérience, en liaison avec le thème de l’année «  Numérique & éducation, entre consommation et création « .

Vous pouvez proposer plusieurs sujets d’ateliers.

Décryptage du thème 2014

Les enseignants sont avant tout des « assembleurs » de ressources. Ressources qu’ils utilisent pour créer leurs supports de cours. Des supports pédagogiques qu’ils conçoivent à leur manière et selon leurs besoins, en utilisant des morceaux de ressources. Les enseignants sont aussi des « bricoleurs » qui consomment et qui créent à des degrés divers, selon le temps et selon leurs envies. Il faut reconnaître qu’avec le numérique, l’enrichissement de ressources a beaucoup évolué. Comment l’enseignant garde t-il ses repères dans ce foisonnement ?

Ce point de vue, issu de la réflexion de Bruno Devauchelle sur le thème de l’année, peut tout à fait être adapté aux ressources, outils et objets numériques utilisés dans vos pratiques en classe au quotidien.

Format du texte de soumission

Titre du sujet : 140 caractères maximum
Mots clés : 3 mots clés minimum / 10 maximum
Problématique pédagogique : 10 lignes
Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : 10 lignes
Relation avec le thème de l’édition : 5 lignes
Synthèse et apport du retour d’usage en classe : 10 lignes.

Si vous êtes sélectionné, ce texte sera mis en ligne sous forme d’article sur le média ludomag.com, afin que les futurs participants à l’université d’été puissent, avant événement, avoir un aperçu précis de tous les ateliers proposés et faire leur choix en amont. Une fois sur place, les participants à votre atelier auront donc déjà pris connaissance du sujet : une forme d’atelier « inversé ».

 Animation en ligne sur le Forum-Ludovia

Cette année, votre atelier aura une vie en ligne avant, pendant et après Ludovia. Dès sélection et récupération des documents demandés, votre atelier sera mis en ligne sur la plateforme d’échanges de l’Université d’été. Les participants pourront s’inscrire en ligne à votre atelier et entamer les échanges avant, pendant et après les 4 jours de l’Université d’été, ce qui vous permettra d’intéresser un maximum de public à votre sujet.

Indiquez dans quelle session du programme 2014 vous souhaitez présenter votre/vos ateliers

Mardi matin-SESSION I : EDUCATION AUX MEDIAS & CULTURE NUMERIQUE
Mardi après-midi–SESSION II : RESSOURCES, JEUX & LOGICIELS
Mercredi matin– SESSION III : MOBILITE & NOMADISME
Mercredi après-midi-SESSION IV : ENT, LMS & MEDIA d’APPRENTISSAGE

 Documents à fournir ABSOLUMENT lors de la soumission 

– une photo de vous en format .jpg aux dimensions 400×400 pixels de large environ,

– un texte de présentation (Bio) de l’intervenant / compétence / qui il est / expérience, liens vers ses activités liées au numérique…

– un visuel en format jpg (800 pix de large minimum) évoquant le sujet de l’atelier

– adresse email, établissement d’origine, académie, coordonnées professionnelles

Exemple : Ces documents seront mis en ligne sur le site de l’Université d’été pour présenter les intervenants, à l’instar de Stéphanie de Vanssay en 2013.

Date de soumission 

Dernier délai : 31 mai 2014 minuit.
Attention, les sujets présentés sont sélectionnés au fur et à mesure de leur réception ; le nombre d’ateliers étant limités, nous vous invitons à envoyer votre sujet le plus tôt possible.

Attention, toute proposition ne répondant pas au cahier des charges, notamment qui ne sera pas en lien avec le thème de l’année, sera refusée.

Sélection : Dernières réponses données le 6 juin 2014.

Format des documents présentés lors des Explorcamps et captation vidéo, droits à l’image

Dès sélection de votre atelier vous devez être en mesure de nous fournir avant le 15 juillet les documents, liens, url, application, Powerpoint, Prezi  ou autre ressource numérique qui composeront votre présentation lors des ExplorCamps. Il est possible que votre atelier soit sélectionné pour être filmé et retransmis en streaming vidéo lors des 4 jours de Ludovia ; ce qui explique que vous vous engagez, dès lors que votre atelier sera sélectionné, à nous autoriser à utiliser votre contenu et nous fournir des droits à l’image.

Envoi de votre dossier complet à aurelie.ludovia@gmail.com

Nota : Remboursement des frais des intervenants : les intervenants sélectionnés se verront rembourser leurs frais de voyage et de séjour sous certaines conditions et limites.