Séminaire Collectivités Territoriales et établissements du XXIème siècle – Session 3

Séminaire Collectivités Territoriales et établissements du XXIème siècle – Session 3

 10h30-12h30 au Chapiteau jardin

« Gouvernance, gestion et contenus » : ateliers de travail

Le munérique au cycle 3 : CM1-CM2-6ème : Comment le numérique peut-il renforcer la continuité éducatives et des apprentissages entre l’école et le collège ?

  • Etat de l’art : Rappel de la création du nouveau cycle 3 dans la loi sur la refondation
  • Le rôle du numérique souhaité par le MEN dans cette liaison CM2/6eme, dans les objectifs pédagogiques, et organisationnels
  • Les rôles de chacun dans cette nouvelle orchestration (communes, CG, Enseignants, Parents) : quelle gouvernance, quels moyens mis en oeuvre ?
    • -> Transition avec l’atelier suivant : le numérique peut représenter une valeur ajoutée, et source d’économie, dans l’organisation de ce nouveau cycle.
2 . Numérique et activités périscolaires : Intégrer les usages du numérique dans l’offre périscolaire : un levier pour lever les inégalités sur un territoire, dans le cadre également de la réforme des rythmes scolaires.

  • Etat de l’art : des équipements numérique dans les écoles et EPLE : des salles informatiques au nomade
  • Quelles solutions aux freins à l’intégration du numérique dans les activités périscolaires : formation du personnel, réticence des enseignants, etc.
  • Mutualisation des outils et de l’ENT permet une meilleure continuité éducative pour tous : exemple / actualité du codage, rythmes scolaires
    • -> Transition avec l’atelier suivant : Cette mutualisation des équipements et infrast. numériques scolaires pour le périscolaire permet-il une meilleure gestion financiere, grâce à optimisation des ressources de la ville & Dotation de la Caf dans le cadre d’un usage du numérique pour le périscolaire (dispositif rythmes scolaires)
3. Enjeux financiers : Comment intégrer les usages du numérique dans la gestion financière des collectivités (dotation aux écoles, aux EPLE) ?
  • Etat de l’art : difficulté financière et restriction budgétaire des collectivités malgré le plan E-education de la rentrée et dotation de l’Etat pour amorcer les investissements des collectivités.
  • Le Numérique, source  d’économie dans les écoles : gain de productivité (ENT, meilleure gestion entre les services admin de la ville et l’école ou EPLE), gain dans les frais de fonctionnement (réduction des photocopies, etc)
  • Minimiser les dépenses pour une optimisation des usages : Pas de solution standard (coller aux besoins en mode projet) , des nouveaux outils à petits prix aujourd’hui.

animés par Marie-France Bodiguian Cabinet AMOTICE et Jean-Loup Burtin Cabinet FORMATICE

Synthèse réalisée par Jean-Paul Moiraud

I can help, i need help” est le principe de construction de l’atelier.

Le nouveau cadre fixé par la loi sur la refondation de l’école impose aux collectivités de repenser leur organisation pédagogique et financière tant dans la nouvelle transition CM2-6eme du cycle 3, que dans les activités périscolaires avec les nouveaux rythmes. Situation complexe à laquelle vient s’ajouter les restrictions budgétaires accrues des collectivités.

Trois ateliers, convergents vers une nouvelle gouvernance sont proposés avec comme maître mots continuité éducative, mutualisation des ressources et valeur ajoutée économique du numérique éducatif.

Les thématiques de ces ateliers, participatifs, sont les suivantes :

  1. le cycle CM2 – Sixième
  2. Le numérique dans l’offre du périscolaire
  3. Le contexte de restriction budgétaire

Atelier 1

Il existe un conseil école / collège[1] souligne JL Burtin qui fait l’analyse que l’on pourrait probablement l’utiliser. Le conseil général de l’ Ariège — > “Les services n’ont pas encore été associés dans ce conseil pour le moment

IGEN M. Auverlot

Il faut distinguer plusieurs choses le conseil école / collège est une structure purement éducation nationale. Ce qui est important est la liaison école / collège car les élèves en grandes difficulté seront en décrochage s’il n’y a pas liaison notamment en classe de quatrième (année critique au collège). Prévoir des espaces des numériques communs (noté dans le rapport), ce qui prime plus que le conseil / école. Ces espaces permettent d’assurer la continuité.

JLB

Les textes prévoient la possibilité de créer des commissions (on peut associer d’autres personnes), ce qui pourrait permettre d’associer les collectivités locales. C’est une façon de penser la cohérence des apprentissages.

JP Quignaux (ADF)

Comment introduire des cohérences dans les bassins, en mettant les forces ensembles sur la base des diagnostics élaborés par les établissements.

IGEN

L’enseignement public est en retard sur ce sujet par rapport au privé et dans les établissements à l’étranger ou les écoles sont sur le même site que le collège et le lycée. Il faut trouver des cohérences à l’intérieur d’un territoire donné.

Expérience de coopération entre primaire et secondaire dans l’Ariège

Une coopération entre primaire et secondaire à titre expérimental sur le bassin de Vicdessos[2]. On bute sur la question des répartitions dans les autres secteurs.

IGEN

En Seine-Saint-Denis, des développements d’ENT incompatibles entre école et collège. Comment faire pour assurer la compatibilité. Il ne faudrait pas que des choix techniques engagent la pédagogie pour les années à venir.

Atelier 2

Le numérique et activités périscolaires. Comment les collectivités locales peuvent ajouter de la plus-value ? Comment le numérique peut contribuer à développer cette plus value ?

JPQ

Ce n’est peut être pas le numérique qui est la question centrale mais des questions de statut à dépasser. Comment on valorise des comportements de partage, de valeurs communes. Comment construit-on des actions communes ? Comment le numérique permet-il de construire de la coopération ?

IGEN

Ce qui importe au début c’est qu’il y ait un projet éducatif cohérent au début. Il faut partir des intentions pédagogiques pour aller vers l’outil et non pas le contraire.

Jennifer Elbaz[3] travaille sur les ateliers numériques périscolaires.

Nous avons un atelier qui explique ce qu’est internet, les réseaux sociaux … On travaille sur un atelier d’écriture, un ensemble d’exercices qui prépare au collège.

IGEN

Est ce que les animateurs du périscolaire peuvent valider du B2i ? La question est sensible car elle agite le débat entre les orthodoxes qui veulent que l’institution soit a seule à valider et ceux qui sont pour une forme de porosité. Peut-on envisager le recours à une tablette qui serait utilisée dans le scolaire et dans le périscolaire ?

Vallées d’Ax

Une intercommunalité qui a la compétence école. L’année dernière la communauté de comnunes a réflechi à la mutualisation des outils informatiques. Le premier frein a été de la part des enseignants qui considèrent ces outils comme à la seule disposition de la classe. Le principe envisagé serait de dédier l’outil à un enfant mais il faut éviter les questions de redondance.

Nous sommes ici dans une logique de type BYOD (Bring Your Own Device).

La validation des compétences

JLB soumet l’idée d’un e.portfolio de compétences pour les élèves

IGEN

Débat sur le code en réponse à une question d’une journaliste de la gazette des communes. Le code n’est pas laissé à la responsabilité des communes, ce n’est qu’une disposition des communes.

IGEN

Tentons le zéro photocopie et faisons la pari du numérique.

Collec loc

Le numérique coûte en charges de maintenance et en charge de personnel. La question de l’hétérogénéité des matériels est évoqué comme un frein.

 Notes de bas de page :

[1] conseil école / collège eduscol – http://eduscol.education.fr/cid57365/le-conseil-ecole-college.html

[2] Expérience http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/19/1609040-vicdessos-des-cours-communs-du-ce2-a-la-cinquieme.html

[3] Brainpop – http://www.brainpop.fr/

 

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Collectivités et numérique éducatif : des débats et des réflexions au coeur des projets de réformes - Ludovia Magazine - […] ici le rapport de synthèse de JPMoiraud sur les différents échanges et conclusions de ces ateliers […]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *