Séminaire Collectivités Territoriales et établissements du XXIème siècle – Session 2

Séminaire Collectivités Territoriales et établissements du XXIème siècle – Session 2

16h15-17h30 au Chapiteau jardin

« Infrastructures, innovations et déploiements » : étude de cas.

– Le très haut-débit pour les établissements, mirage ou réalité  ? le cas de l’Ariège et d’ailleurs présenté par Bernard Révolte , DSI et mission Très-Haut Débit au Conseil Général 09.

– Acquisition des matériels, MCO, maintenance, assistance, sécurité, infogérance : intervention de M. Pascal Ribaud, DEJ CG 93 et de Jean-Marc Guyot Econocom, sur les 12 nouveaux collèges « tout numérique » du département Seine-Saint-Denis.

– Grid Computing & Cloud dans un contexte d’établissement : Radiateur Numérique et écoles connectées.  Etude de cas présentée par Hélène Legay, responsable marketing de Qarnot Computing

– Des bassins de vie aux bassins d’éducation, quelle échelle de gouvernance est la plus adaptée ? Le cas de la Somme, présenté par  Jerôme Depres Somme Numérique.

animation par jean-Pierre Quignaux et Eric Fourcaud

Synthèse par Jean-Paul Moiraud

         A ) Le déploiement par Pascal Ribaud, Seine Saint-Denis. Actions dans les collèges.

Des missions du CG de Seine-Saint-Denis – 4 missions sont assignées :

  • Équiper les établissements ;
  • Stimuler faciliter faire connaître les pratiques numériques innovantes ;
  • Soutenir l’inspection et le rectorat dans leurs compétences des usages et de l’appropriation des outils ;
  • Évaluer les politiques éducatives numériques.

Cet ensemble d’intentions stratégiques engage le Conseil Général à équiper les établissements, à passer au trés haut débit (THD), à expérimenter de nouveaux usages pour engager notamment mais pas seulement la question de l’estime de soi dans les cursus scolaires.

Il convient de soutenir le développement du numérique notamment par l’intégration d’un ENT dans le département.

Pour répondre à cet ensemble de problématiques, il est nécessaire de définir ce qu’est un collège numérique sous l’angle de plusieurs prismes :

  • Que recouvre la notion d’équipement de base ?
  • Comment peut-on modifier les salles de classe dans un contexte de numérisation des dispositifs de formation (exemple : passer du rectangle au carré)
  • Développer la logique d’atelier[1] dans les écoles
  • Faire un achat global pour réduire les coûts et disposer d’un parc commun. Ces investissements sont des choix politiques.
  • La question juridique est un point sensible dans ces constructions. Le CG, en devenant le prestataire numérique, se substitue au rectorat (exemple saisine du procureur et réponses immédiates aux requêtes, déclarations CNIL)

Que 10 % des collèges équipées selon ce modèle. 7 collèges existants, 5 collèges neufs.

Les 120 collèges doivent être équipés par un système industriel.

***

Intervention de M. Guyot de la société Econocom. Il est en charge du projet équipement numérique pour le conseil général de Seine Saint Denis. L’intervention de M. Guyot pose la question du besoin d’avoir un interlocuteur unique qui gère les questions techniques.

La politique proposée et mise en place consiste à mettre à disposition des serveurs virtualisés et mis en mode mutualisés. Cela permet d’ajuster le service en fonction des besoins locaux. Le pilotage est centralisé. Principe de la redondance.

Les conditions de travail des enseignants doivent être facilités en les affranchissant des questions de maintenance. Le transfert de la maintenance pour que les enseignants se concentrent sur la tâche pédagogique.

B ) Le radiateur numérique Q rads[2]

L’activité de la société Qrads a fait l’objet d’un interview sur le blog réputé de Jean-Michel Billaut[3] (e.Billaut show)

La société Qrad définit ainsi son activité :

Q.rad [kyu rad], N : Radiateur électrique dont la source chaude est constituée de processeurs de calcul. Totalement silencieux, le dispositif reçoit ses instructions de calcul via le réseau Internet domestique. La chaleur dégagée par l’exécution des calculs permet de chauffer gratuitement et efficacement les habitations et locaux professionnels. Un système de régulation par thermostat permet d’adapter la puissance de calcul en fonction de la température souhaitée par les occupants.

On peut voir sur le Web une présentation de la société dans le cadre d’une émission de ARTE, futuremag[4]

La société Q rad s’inspire de la logique de l’innovation frugale[5] qui ne peut qu’interroger l’ensemble de la société et peut être plus particulièrement le monde enseignant. L’intervention a été aussi discrète que brillante parce qu’elle transcende l’idée du radiateur. Le monde enseignant a besoin de ce concept quand on sait que trop souvent en mettant à disposition des profs des montagnes de technologies, ils restent dans l’expectative quand ils ne freinent pas.

La conjugaison de la pensée de l’innovation frugale jointe à la pensée de Jérémy Rifkin est une piste à ne pas ignorer. Qarnot, en présentant un radiateur, nous a donné la direction à suivre.

Les intentions de la société sont les suivantes :

  • Le chauffage écologique réduit l’empreinte carbone, chauffage gratuit, calcul intensif. Il est une alternative aux data center
  • Le numérique en classe vertus pédagogiques de la 3D
  • Valoriser la fibre optique
  • École intelligente, domotique

C ) Le très haut débit (THD) dans l’Ariège

Mirage ou réalité ? le THD n’est pas prêt d’arriver dans toutes les écoles mais pour les entreprises, c’est une réalité.
Pourquoi amener le THD dans les établissements n’est pas la question, c’est plutôt comment ?
La norme est à partir de 30 Mbit par seconde (définition européenne). La France est à l’horizon 2022 (pour tous).

Pour l’Ariège – un réseau d’initiative publique en Ariège pour les entreprises et les bâtiments prioritaires. 35 millions d’euros d’investissement depuis 2007. Tous les lycées et les CFA sont fibrés.

La somme numérique (voir à ce sujet l’article de Marie-France Bodiguian ici)

Notes de bas de page :

[1] NDLR : Cela renvoie aux idées de Richard Sennett dans lson ouvrage “ce que sait la main”

 

[2] Site web – http://www.qarnot-computing.com/technology

 

[3] Interview des créateurs de Qarnot par Jean-Michel Billaut

http://billaut.typepad.com/jm/2013/05/connaissezvoys-paul-beno%C3%AEt-from-montrouge-quarnot-computing-.html

 

[4] Futuremag – https://www.youtube.com/watch?v=jICWCxBMEqQ

 

[5] Innovation frugale – http://fr.wikipedia.org/wiki/Innovation_frugale

 

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Collectivités et numérique éducatif : des débats et des réflexions au coeur des projets de réformes - Ludovia Magazine - […] pourrez retrouver la synthèse de ces présentations ici Un article de Marie-France Bodiguian du cabinet AMOTICE est à…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *